Digijeunes propose des stages européens pour jeunes makers en 2021
Dans le cadre de coopérations Erasmus+ l’association toulousaine Digijeunes et ses partenaires proposent en 2021 deux programmes de stages entièrement gratuits en Europe à destination des 14-25 ans.
Le premier programme, “Girls in STEM”, s’adresse aux jeunes filles entre 14 et 25 ans et propose de courts séjours gratuits à Valladolid (Espagne) en juin, Toulouse en juillet et Gant (Belgique) à la Toussaint 2021. Le groupe de travail Girls in STEM vise à produire trois malles pédagogiques, ainsi qu’à mettre en place des séjours d’apprentissage autour des sciences et des techniques, plus particulièrement axés robotique, programmation, électronique. Le projet prévoit également la mise en place d’un programme de tutorat qui permettra aux jeunes participantes investies dans le projet d’approfondir un sujet de leur choix, en rapport avec les thématiques techniques abordées par l’initiative.
Plus d’infos et inscriptions sur Girls in STEM
Le second programme est organisé en Roumanie par la Small Academy et s’adresse aux filles et garçons entre 14 et 25 ans de France, Bulgarie, Lettonie et Roumanie. Quatre séjours à Bucarest autour du numérique, chacun d’une durée de 2 semaines, sont proposés. Il s’agit de prendre part à des activités autour de l’ingénierie et des technologies du numérique. Les thèmes abordés vont de la fabrication numérique aux objets connectés, de la programmation aux e-textiles, de la musique électronique à la robotique. Aucun prérequis n’est demandé. Les jeunes sont hébergés dans des appartements partagés, ou à l’hôtel, à Bucarest, à proximité de la salle d’activités. Trois repas seront fournis par jour. Tous les frais, y compris ceux du voyage, seront pris en charge par les organisateurs. Aucune participation financière n’est demandée aux participants. Les séjours numériques sont organisés par un consortium de 4 structures, l’Université Libre de Burgas, Small Academy, Digijeunes et l’Académie des Technologies de Rezekne, et sont co-financés par le programme Erasmus+ de l’Union européenne.
Plus d’infos et inscriptions sur Small Academy.