Makery

(Français) Retour vers (le) Futur en Seine

Objectviz, la table de visualisation de big data à reconnaissance d'objets de Tangible Display. © Nicolas Barrial

 Au Carreau du temple, le programme Wallonique numérique était bien représenté avec 5 projets belges. Parmi eux, le studio de création Superbe qui se présente comme un repère de « magic makers ». Au menus, trois petits prototypes à la croisée des algorithmes, de la géométrie et de la musique. Une petite boîte à son qui enregistre la voix et la déforme. Une table de mixage miniature avec trois contrôles pour les DJ en herbe, et une appli tablette pour faire de la musique avec des formes.

Mwoo, l’empathie à hauteur de robot

Le robot Mwoo réalisé par la start-up Stimul’activ. © Makery

Ce drôle de robot aux yeux verts, c’est Mwoo. Un petit robot aide-soignant, qui accompagne les malades d’Alzheimer et les autistes. Lancé par la start-up Stimul’activ en partenariat avec le CHU de Limoges, le robot est doté d’un catalogue de stimulations (bruits, toucher, odorat…) et se prend dans les bras.

La borne d’arcade pour jouer avec le code

Expérimentations et dessin électronique sur la borne «IF». © Makery

Notre cœur d’esthète tressaille pour IF, la borne d’arcade du collectif d’artistes interactifs rennais Avoka, pour son projet We Code Expo. Ludique et joliment rétro, la borne est utilisée comme une porte d’entrée joyeuse à la programmation. En manipulant le curseur et les boutons, le joueur dessine des mouvements sur l’écran, qui sont retranscrits en temps réel en Logo (en hommage à ce langage informatique d’initiation à la programmation). Commence alors un grand jeu de décryptage, façon pierre de Rosette…

«IF», installation interactive du collectif Avoka, 2016:

Futur en Seine continue jusqu’au 19 juin à Paris et en Ile de France.

La programmation de Futur en Seine