« Innover à la campagne » : Pyt Audio, des entrepreneurs locaux et éco-responsables
Il n’y a pas que les artistes qui s’inspirent de la nature pour créer. Les entrepreneurs aussi s’installent en campagne pour y construire leurs projets. C’est le cas de Dany Gaborieau et Thibault Mercier, à la tête de la société Pyt Audio et lauréats du prix Innover à la campagne.
Sa ville n’est peut-être pas « la plus jolie du monde », mais Dany Gaborieau n’envisage pas de partir. « On est originaire d’ici, on aime la campagne et on voulait rester dans le coin », dit-il de lui et de son associé et fondateur de Pyt Audio, Thibault Mercier.
Ici c’est les Herbiers, une ville de 17 000 habitants, en Vendée. La ville est réputée pour son industrie, nous présente Dany. K-Line pour les portes et fenêtres ; Briand pour le secteur de la construction. Le Puy-du-Fou n’est pas très loin et apporte un dynamisme touristique au niveau local. Avec 5,2 % de chômage, la Vendée est l’un des territoires les plus actifs, relève notre guide. Un atout pour les jeunes entrepreneurs. « Quand on a eu besoin de sous-traitants, on n’a pas eu de mal pour embaucher. »
Thibault Mercier et Dany Gaborieau dirigent Pyt Audio, une entreprise d’acoustique. Leur produit phare est un panneau d’isolation phonique pour atténuer les vibrations et l’effet de brouhaha qui en découle. Les matériaux sont biosourcés et proviennent du recyclage, local si possible. Pour l’isolation, d’abord des jeans, puis des blouses de travail. Le châssis est quant à lui fait en plastique de bouteilles recyclées. Les laboratoires partenaires sont eux aussi des acteurs économiques locaux. « On aime notre territoire, on veut produire le plus localement possible. »
45% de croissance par an
Ce modèle éco-responsable permet de conquérir de nouveaux marchés. Si leurs premiers clients étaient des restaurants ou des particuliers, ils travaillent de plus en plus avec les collectivités territoriales : crèches, écoles, salle de sport… « Nos produits en matériaux recyclés correspondent aux exigences de la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) », souligne Dany Gaborieau. Et ça marche ! Depuis son lancement en 2019, le chiffre d’affaires de la startup croît de près de 45% chaque année.
Entreprendre à la campagne a ses atouts : des locaux à faibles prix, un tissu industriel mature, une qualité de vie. Mais cela présente aussi des obstacles. Les patrons envisagent de s’agrandir et embaucher des fonctions supports : commerciaux, marketing… « Il est plus compliqué de faire venir ces talents à la campagne », reconnaît Dany Gaborieau. Les aides sont aussi moins nombreuses que dans les grandes métropoles, remarque le gérant. Malgré tout, les entrepreneurs ont reçu des soutiens de la Région, notamment 7000 euros de subventions de départ.
Le prix Innover à la campagne, organisé par l’association « Tiers-lieu le 21 » avec l’ambition de récompenser des entreprises implantées dans un territoire rural et à l’impact environnemental et social positif, est donc un coup de pouce de 4000 euros bienvenue. Il offre aussi une visiblité à des projets implantés loin des salons et des réseaux des grandes villes. « La ministre en charge de la ruralité est venue pour la remise des prix, c’est une belle reconnaissance. »