Scènes Augmentées : une solution de double virtuel pour réinventer le spectacle vivant
correspondance, Céline Delatte, Dark Euphoria
Un casque VR transformé en jumelles de théâtre 2.0 ? C’est l’une des solutions développées dans le cadre de Scènes Augmentées – un consortium rassemblant le lieu unique à Nantes, Dark Euphoria, le Théâtre Nouvelle Génération de Lyon et la compagnie J’y Pense Souvent (…), autour d’un engagement commun : mettre l’innovation technologique au service du spectacle vivant.
Ce casque détourné façon maker ouvre une nouvelle dimension narrative pour les arts de la scène. Grâce à un design inspiré des jumelles employées dans les théâtres du XIXème siècle, ce headset muni d’une poignée permet au public de naviguer aisément entre le spectacle au plateau et la réalité virtuelle, dans une logique de double numérique. Le prototype, déployé autour du spectacle No reality now (2023) de Vincent Dupont et Charles Ayats, a été étudié puis conçu dans le fablab YouFactory au Pôle Pixel de Villeurbanne – avec pour finalité de servir, au-delà de cette création, l’ensemble de la filière artistique dans une démarche de mutualisation du matériel. En mai 2024, le dispositif avait notamment été mis à disposition de plusieurs projets de spectacle vivant hybrides en cours de conception, aux côtés d’autres outils de réalité virtuelle, mixte, ou augmentée, lors de la résidence Onboarding Pass organisée au lieu unique à Nantes.
Comment ça marche ? Jean Nelson, designer, a détourné un casque Homido Prime de type “cardboard” (casque permettant un visionnage en réalité virtuelle grâce aux lentilles intégrées et à un smartphone inséré à l’avant). Les lanières de maintien habituelles sont remplacées par une poignée directement vissée dans le casque, ce qui rend le public totalement libre d’enlever et remettre le casque à sa guise.
Loin de remplacer l’expérience théâtrale traditionnelle, cette technologie ouvre de nombreuses possibilités créatives aux artistes du spectacle vivant. L’usage de la VR donne l’occasion de jouer avec plusieurs transformations et/ou amplifications du réel : démultiplication des corps au plateau, mutation d’un danseur en avatar, possibilité pour le spectateur de quitter sa position initiale pour vivre une expérience d’apesanteur tranquille en se rapprochant des interprètes dans un effet de travelling avant vers le plateau… Ce dialogue entre l’authenticité du corps en mouvement et l’intelligence des outils numériques pousse à repenser la posture de l’artiste face à un public désormais actif.
Ce projet développé dans le cadre Scènes Augmentées, lauréat du programme Expériences Augmentées du Spectacle Vivant de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opéré par la Banque des Territoires | Groupe Caisse des Dépôts, est désormais voué à être mise à profit de l’ensemble du secteur des industries culturelles et créatives.
Interview : Zoom sur la fabrication du casque VR amovible au Fablab YouFactory
Regarder le documentaire « No reality now, la danse et son double »