Avec Abécédaire d’auto-édition féministe, Apolline et Clémentine Labrosse livrent un ouvrage généreux, honnête, pratique et politique.
Il en faut de la passion pour mener à bien la fabrication, l’édition et la publication d’un magazine féministe indépendant depuis plus de 5 ans. Beaucoup de connaissances aussi, accumulées au fil des numéros, des erreurs, « des errances ». C’est tout cela que Apolline et Clémentine Labrosse, fondatrices de Censored, prodiguent dans Abécédaire d’auto-édition féministe, parue aux éditions troubles, maison qu’elles ont également fondée.
Du A au Z, on découvre les considérations techniques et éthiques de l’accessibilité visuelle (avec la fonte inclusive OpenDyslexic par exemple ou les questions de lisibilité de l’écriture inclusive) et matérielle (fixer un prix permettant de rémunérer les contributeurs·rices tout en mettant en place des mécanismes pour permettre l’accès aux personnes précaires). Les questions pratiques et environnementales des couleurs, du grammage du papier ou des modalités d’envoi. Celles libératrices de l’expérimentation (« La lutte commence dans l’imaginaire », affichent les sœurs Labrosse pour slogan). Ou encore les réflexions éminemment politiques sur les archives (qui décide de ce qui mérite d’être gardé ?), les modes de diffusions (avec les libraires comme « antichambres des luttes ») et la force du collectif et de ses biais. Les autrices appuient leurs apprentissages sur pléthore de ressources qu’elles livrent ici : sites internet, livres, formations, auteurs·rices références, artistes, lieux et événements, logiciels, outils techniques… Un terreau riche pour quiconque voudrait tirer les fils.
Dans un exercice d’une honnêteté et d’une humilité rafraîchissantes, les sœurs Labrosse nous embarquent dans leur cheminement, leurs apprentissages, et livrent un « outil de démocratisation de [leurs] savoirs ». En rendant toujours hommage à celles et ceux qui ont défriché les sentiers avant elles, l’Abécédaire s’inscrit dans une tradition militante et offre une plongée dans la ferveur de l’édition DiY, sans fioritures ni nombrilisme. « Nos livres sont nos armes », écrivent les sœurs en préambule. Celui-ci est à mettre entre toutes les mains, que vous soyez prêt·es à vous lancer dans l’aventure du zine, ou pas (encore).
Le site du magazine Censored et le livre Abécédaire d’auto-édition féministe