En avril, Makery et ses partenaires de Rewilding Cultures ont entamé une conversation pour repenser la mobilité et l’échange culturel et proposer des bourses. Trois mois plus tard, Makery a trouvé sa lauréate !
Taylor Alaina Liebenstein Smith est une artiste visuelle actuellement basée à Oslo, en Norvège, et qui travaille entre Oslo et Paris. Elle a participé à plusieurs expositions et résidences en France, en Finlande, en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis. Elle est également membre de la Bioart Society (Helsinki), partenaire de Makery dans le réseau Rewilding Cultures.
Grâce à la bourse de mobilité, l’artiste finance un voyage lent (slow travel) d’Oslo à Concarneau puis à Paris, afin de mener à bien le projet « A familiar Veil », en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris. Le projet révèle les relations complexes entre les micro-organismes photosensibles (microalgues et bactéries) et les mémoires humaines qui habitent collectivement les paysages ruraux européens. Commencé à Concarneau, grâce à une collaboration avec le microbiologiste Cédric Hubas, il s’est maintenant déplacé à Kilpisjärvi, en Finlande, à Strückhausen, en Allemagne, et à Sandøya, en Norvège. Dans chaque lieu, des mémoires humaines (sous forme de texte ou d’image) sont collectées auprès des habitants puis « révélées » sous forme photographique vivante via les micro-organismes photosensibles prélevés dans ces mêmes lieux.
Depuis 2014, la collaboration avec l’autre – chercheurs scientifiques, poètes, jardiniers, et autres êtres vivants – est devenue essentielle à la pratique de Taylor Smith. Nous nous réjouissons de faire partie de cette conversation !
Visiter le site internet de Taylor Alaina Liebenstein Smith.