Makery présente la lauréate de sa bourse mobilité 2023 du programme Rewilding Cultures
En avril, Makery et ses partenaires de Rewilding Cultures ont entamé une conversation pour repenser la mobilité et l’échange culturel et proposer des bourses. Trois mois plus tard, Makery a trouvé sa lauréate !
Taylor Alaina Liebenstein Smith est une artiste visuelle actuellement basée à Oslo, en Norvège, et qui travaille entre Oslo et Paris. Elle a participé à plusieurs expositions et résidences en France, en Finlande, en Allemagne, en Espagne et aux États-Unis. Elle est également membre de la Bioart Society (Helsinki), partenaire de Makery dans le réseau Rewilding Cultures.
Grâce à la bourse de mobilité, l’artiste finance un voyage lent (slow travel) d’Oslo à Concarneau puis à Paris, afin de mener à bien le projet « A familiar Veil », en collaboration avec le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) de Paris. Le projet révèle les relations complexes entre les micro-organismes photosensibles (microalgues et bactéries) et les mémoires humaines qui habitent collectivement les paysages ruraux européens. Commencé à Concarneau, grâce à une collaboration avec le microbiologiste Cédric Hubas, il s’est maintenant déplacé à Kilpisjärvi, en Finlande, à Strückhausen, en Allemagne, et à Sandøya, en Norvège. Dans chaque lieu, des mémoires humaines (sous forme de texte ou d’image) sont collectées auprès des habitants puis « révélées » sous forme photographique vivante via les micro-organismes photosensibles prélevés dans ces mêmes lieux.
Depuis 2014, la collaboration avec l’autre – chercheurs scientifiques, poètes, jardiniers, et autres êtres vivants – est devenue essentielle à la pratique de Taylor Smith. Nous nous réjouissons de faire partie de cette conversation !
Visiter le site internet de Taylor Alaina Liebenstein Smith.