Makery

Photo reportage : à Electric Wonderland, construire un dôme géodésique dans les montagnes de Croatie

Building a geodesic dome. © Tomislav Tukša

À la cinquième édition du Summer Camp Electric Wonderland, dans les montagnes croates, les participants ont été invités à construire un dôme géodésique. Photo reportage.

Du 22 au 28 juillet, le makerspace croate Radiona a organisé Electric Wonderland 2023, la cinquième édition du camp international de hackers, makers et artistes en résidence dans les montagnes Velebit. Electric Wonderland mêle art, technologie, culture et science avec l’esprit DIY, DIWO (do-it-with-others) et DITO (do-it-together). Invités internationaux et nationaux sont invités à enseigner, collaborer ou tenir une résidence, mais aussi à prendre part à des ateliers, tenir des labs dans la nature, guider une randonnée ou toute autre activité qu’ils pensent intéressante pour le groupe.

L’activité principale de cette année a été de construire un dôme géodésique permanent sur le site du camping Velebit. Il sera ensuite utilisé comme espace d’atelier pour les prochaines éditions d’Electric Wonderland. En dehors de ça, les participants ont soudé des générateurs de sons, imprimé des tee-shirts, créé des visuels abstraits grâce à du matériel vidéo analogue ou encore construit un projecteur laser DIY.

Mislav Cvetko, de Peron 8, une association qui développe et encourage la connaissance, l’innovation et la mise en œuvre pratique dans le design, l’art et l’architecture. Il fait partie de ceux qui dirigent l’atelier pour construire le dôme géodésique.

Les participants traitent les poutres en bois avec du répulsif à insectes. Cela empêche les larves de compromettre les propriétés mécaniques des poutres.

Les poutres sont légères et la plupart des gens peuvent les porter facilement.

Les participants raccordent les poutres avec des éléments en forme d’étoile. Ils utilisent de gros écrous et boulons qui sont serrés à l’aide d’une clé, mais laissent un peu de jeu pour laisser une marge d’erreur. Quand la construction sera finie, les boulons seront serrés avec une visseuse électrique.

Les participants élèvent la première rangée de triangles. Certains sont venus au camp en famille et même les enfants donnent un coup de main.

La première rangée a été montée en moins d’une heure !

Les derniers éléments en bois sont fixés ; le cadre du dôme est achevé !

Milan et Ivan, deux participants d’Electric Wonderland, utilisent une lamelleuse pour fabriquer de larges triangles en contre-plaqué.

Mislav, Lenart et Iva taillent une isolation en polystyrène avec un fil chaud et la colle aux panneaux en contre-plaqué. Cela servira d’isolation thermique, nécessaire dans le climat des montagnes Velebit.

Les panneaux en contre-plaqué sont vissés aux poutres. Les espaces entre les panneaux sont comblés avec de la mousse de polyuréthane.

Presque fini ! Les fenêtres sont faites de plaques polycarbonates, qui agissent aussi comme isolation thermique.

La construction terminée du dôme, illuminée temporairement par des LED. Nous avons invités les autres résidents du camping à voir le dôme.

La fête d’inauguration du dôme, avec des lasers ! L’extérieur du dôme n’est pas terminé, il faudra encore le couvrir de plâtre, ce qui le protègera des intempéries et en fera une structure permanente.

Texte et photos par Tomislav Tukša.

Le site d’Electric Wonderland.

Electric Wonderland fait partie du réseau Feral Labs et du projet coopératif Rewilding Cultures cofinancé par le programme Europe Creative de l’Union européenne.