Vendredi 14 juillet, le Hangar Y de Meudon près de Paris a ouvert ses portes et son ciel au public afin d’accueillir Aerocene pour une expérience collaborative et artistique unique. Au programme de cette journée festive et écologique : des performances de sculptures solaires, une exposition Aerocene, une frise historique participative sur l’histoire des vols bas-carbone, un atelier de fabrication de masques pour les enfants, un photocall rétro et une parade dans le parc, de la musique solaire, et une conversation pour libérer l’air. Aperçu des événements de la journée.
Aerocene st une communauté interdisciplinaire qui rassemble divers artistes, activistes, géographes, philosophes, scientifiques spéculatifs, aérostiers, technologues, penseurs et rêveurs du monde entier pour des performances collectives en faveur de la justice éco-sociale. Ses membres cherchent à concevoir des modes collaboratifs de sensibilité écologique, à sensibiliser le public à la circulation des ressources mondiales et à réactiver un imaginaire commun en vue d’une collaboration éthique avec l’environnement et l’atmosphère. Grâce à une éthique DITO (Do-It-Together) et open-source, la communauté tente de surmonter les pratiques extractives abusives, telles que l’exploitation du pétrole, du gaz et du lithium, entre autres, que certains humains ont imposées aux paysages, aux écosystèmes, aux communautés et à d’autres espèces.
Lancée à Paris en 2015 lors de la 21e Conférence des Nations unies sur le changement climatique, la Aerocene Foundation met l’accent sur l’interconnexion des questions environnementales, de la justice sociale et du bien-être de toutes les espèces. Elle s’oppose au racisme environnemental, reconnaît les impacts des crises climatiques et s’efforce d’instaurer la justice climatique par l’action collective et l’autonomisation des mouvements de base. Conçue en 2004, l’idée d’une communauté internationale Aerocene a pris forme au fil des ans à travers une série de réunions, d’expériences et de présentations. Aerocene est une atmosphère, dans l’air et au sol, avec une pratique en constante expansion. C’est un environnement et une collaboration éthique, une communauté interdisciplinaire et indisciplinée, un mouvement écosocial qui rassemble des artistes, des activistes, des philosophes, des aérostiers, des rêveurs, des oiseaux et des araignées. Aerocene est actif dans l’espace aérien de 146 sites dans le monde, 33 pays, 6 continents : La communauté Aerocene ne connaît pas de frontières.
En France, des événements Aerocene ont eu lieu à l’Atelier Calder à Saché en 2010 ; avec le philosophe Bruno Latour lors du projet Anthropocene Monument à Toulouse en 2012 ; en résidence au CNES autour de montgolfières infrarouges (MIR) ; au Grand Palais en 2015 pour la COP21 ; en 2018 au Palais de Tokyo et à La Villette pour le Fab City Summit, pour ne citer que les plus grands événements. De cet élan est née une association française pour soutenir l’effort international. Le 14 juillet, avec le soutien du programme Mondes Nouveaux, de France Relance, NextGenerationEU et le programme More-Than-Planet soutenu par l’Union Européenne, la communauté Aerocene s’est réunie au Hangar Y, site historique de l’aérostation.
Le Hangar Y est un ancien hangar à dirigeables situé à Meudon, au sud-ouest de Paris. Le Hangar Y a été construit pour l’Exposition universelle de Paris en 1878 (Galerie des Machines) par Henri de Dion. Il a ensuite été entièrement démonté et remonté brique par brique sur son site actuel en 1879. Il a été baptisé ainsi car le terrain était marqué de la lettre Y sur les plans militaires. Premier hangar à dirigeables, il est aussi l’un des plus grands au monde et l’un des seuls encore debout. Classé monument historique en 2000 et inscrit sur la liste indicative française du patrimoine mondial de l’UNESCO, il a été restauré et est devenu un centre culturel en 2023.
Fly with Pacha, into the Aerocene
L’exposition présentait pour la première fois en France le nouveau film Fly with Pacha, into the Aerocene, en présence de Maximiliano Laina, coréalisateur avec Tomás Saraceno. Le film est coproduit par la Serpentine Gallery de Londres et y est actuellement présenté dans l’exposition Saraceno.
En janvier 2020, Aerocene Pacha, une montgolfière sans carburant, a soulevé en toute sécurité la pilote argentine d’Aerocene, Leticia Noemi Marques, dans le ciel et a atterri sur Terre, en utilisant uniquement la puissance du soleil et de l’air. Ce moment a été organisé par la Fondation Aerocene en collaboration avec des représentants des 33 communautés indigènes du bassin des Salinas Grandes et de la Laguna de Guayatayoc, dans le nord de l’Argentine. Le lancement d’Aerocene Pacha a attiré l’attention sur les effets dévastateurs de l’extraction du lithium sur les écosystèmes humains et supra-humains de la région, tout en proposant des engagements environnementaux et éthiques à l’égard de la planète et de ses habitants. Synthèse de l’art, de la science et de l’activisme environnemental, et aboutissement de plus de 20 ans de travail expérimental et collaboratif, Fly with Aerocene Pacha a établi 32 records mondiaux pour le premier vol solaire humain certifié par la Fédération Aéronautique Internationale.
Avec la participation d’un groupe varié d’artistes, d’avocats, d’écrivains, de musiciens et de poètes, Verónica Chávez, Maristella Svampa, Claudia Aboaf, Melisa Argento, Gabriela Cabezón Cámara, Alicia Chalabe, Bruno Fornillo, Inés Katzenstein, Pía Marchegiani, Graciela Speranza, Joaquín Ezcurra, Gastón Chillier, Lucas Quipildor et Enrique Viale se sont réunis pour donner naissance à cette nouvelle œuvre audiovisuelle qui intègre certaines des discussions les plus importantes sur la manière de garantir les droits de l’homme et de l’environnement dans la région. Dans le cadre de cette rencontre, les communautés ont déclaré leur territoire comme sujet de droits et ont lancé une pétition publique en ligne pour demander que leur voix soit entendue et que leurs territoires ancestraux soient reconnus par la Cour interaméricaine des droits de l’homme.
L’exposition présentait également Aerocene II, le dernier journal publié en mai dernier, qui rassemble une multitude de voix pour discuter de questions socio-écologiques vitales. Grâce à cette publication, les lecteurs peuvent en apprendre davantage sur la communauté Aerocene et lire plusieurs essais critiques qui traitent des luttes actuelles des communautés indigènes de Salinas Grandes et de Laguna de Guayatatoc, qui continuent courageusement à défendre leurs droits ancestraux et leur écologie unique contre l’avancée de l’exploitation minière industrielle du lithium.
Aerocene soutient la mise en œuvre du droit des communautés à une consultation préalable, libre, informée et consensuelle sur leurs territoires, en utilisant des processus juridiques, des activations artistiques et des déclarations pour sensibiliser et défendre les droits de ces communautés. Aerocene met l’accent sur l’interconnexion des questions environnementales, de la justice sociale et du bien-être de toutes les espèces. Il s’oppose au racisme environnemental, reconnaît l’impact des crises climatiques et s’efforce d’instaurer la justice climatique par l’action collective et l’autonomisation des mouvements de base.
Découvrez les paléo-héros
Soutenu par le Hangar Y, Makery et More-Than-Planet, un programme financé par l’Union européenne, l’Atelier du Hangar Y accueillait également une exposition Paléo-aero du collectif Paleo-énergétique sur l’histoire de l’aéronautique et de l’aérospatiale à faible émission de carbone.
Ce programme de recherche participatif s’est penché sur l’histoire des pionniers oubliés de l’aéronautique à faible émission de carbone. La recherche a été traduite en un site web, une exposition itinérante et une chronologie des événements. Pour inspirer l’aéronautique de demain, Paléo-aero s’appuie sur l’intelligence collective du domaine public.
Petits et grands ont pu découper leurs masques, choisir des objets rétro et se placer devant la fresque conçue par l’Atelier 21 en hommage au Hangar Y, aux pionniers des dirigeables et de l’aéronautique et à l’imagination des grandes expositions universelles du 19e siècle.
Les visiteurs pouvaient repartir avec leur propre photo 10x15cm prise par une version rétro-futuriste de l’appareil photo à soufflet en bois des années 1900. La démarche de Bruzklyn Labz (Thibaut Piel) s’apparente à celle d’un magicien, d’un alchimiste voyageant avec ses vieux appareils et une ancienne technique de représentation.
La parade a fait le tour du parc avec certains des participants de l’atelier paléo-héros. Les participants et les spectateurs ont pu apprécier la parade au son du Solar Sound System.
Après la parade, une discussion a été organisée sur le Solar Sound System, installé devant le Hangar principal, avec Sasha Engelmann, géographe, autrice de Sensing Art in the Atmosphere: Elemental Lures and Aerosolar Practices (Routledge, 2021); Maximiliano Laina, cinéaste, activiste, co-auteur de Fly with Pacha, Into the Aerocene (2017 – en cours); Cédric Carles, designer, director of Atelier 21, co-author of Retrofutur (Buchet-Chastel, 2018); Ewen Chardronnet, votre rédacteur en chef de Makery.info, auteur de Mojave Epiphanie (Inculte, 2016), et co-éditeur de Space Without Rockets (UV Editions, 2022).
Sasha Engelmann a décrit ses nombreuses années d’aventures avec la communauté Aerocene alors qu’elle préparait sa thèse de géographie. Sasha Engelmann travaille également avec la communauté argentine sur des projets open source visant à mesurer la pollution de l’air dans les zones problématiques du pays. Elle a ensuite présenté son projet Open Weather une expérience féministe d’imagerie et d’imagination de la Terre et de ses systèmes météorologiques à l’aide d’outils communautaires DIY. Codirigé par Sophie Dyer et Sasha Engelmann, Open Weather comprend une série de guides pratiques, de cadres critiques et d’ateliers publics sur la réception d’images satellites à l’aide de technologies radio amateurs gratuites ou peu coûteuses. Sasha Engelmann a prévenu que 2024 pourrait être la première année à franchir le seuil de 1,5°C de réchauffement climatique, et que ces projets étaient d’autant plus nécessaires.
Ewen Chardronnet a présenté Space Without Rockets, une publication collective sur l’impact environnemental de l’industrie des fusées et les moyens alternatifs d’aller dans l’espace. Cette publication, soutenue par le programme More Than Planet, avait déjà été lancée au Hangar Y en septembre 2022. Maximiliano Laina a parlé de son film et a développé les luttes intenses actuelles contre l’extraction du lithium à Jujuy, en Argentine, une extraction qui draine l’eau des communautés locales. Cédric Carles a terminé les interventions en présentant les recherches de Paléo-aéro et leur collectif Paleo-énergétique.
En conclusion, la Fondation Aerocene demande ces questions : « Dans le contexte de la crise environnementale et de la nécessité d’une transition énergétique juste et éco-sociale, la techno-diversité et la biodiversité peuvent-elles interagir différemment ? Les systèmes de pouvoir peuvent-ils dépasser les inégalités du capitalisme et la reproduction de l’extractivisme néocolonial des minerais et des données ? Peut-on dépasser le privilège des mémoires numériques sur les mémoires ancestrales ? Comment pouvons-nous nous libérer des combustibles fossiles ? La communauté Aerocene exprime l’importance environnementale et sociale de notre relation avec l’air et les êtres vivants qui le partagent, à travers des initiatives communautaires ouvertes, participatives et artistiques qui donnent un sens à ce nom appelant au changement : une ère dans laquelle vivre, respirer et se déplacer, sans combustibles fossiles. »
Photos : Malo Chardronnet.
En savoir plus Aerocene.
Explorez Paleo-aero et More-Than-Planet.