Makery

Ouverture de la FabUnit, une fabrique d’objets made in Drôme

Inauguration de la FabUnit – © Entreautre

À l’occasion de la France Design Week en région Auvergne Rhône-Alpes, la FabUnit a ouvert ses portes au public pour la toute première fois vendredi 24 septembre. Cette unité de fabrication, de petite et moyenne série, est le fruit d’une collaboration entre deux structures basées à Crest, le 8Fablab et l’agence de design Entreautre.

Située dans un entrepôt de la BioVallée à Eurre, à quelques kilomètres de Crest, cette micro-usine équipée d’un atelier bois et d’un atelier recyclage des plastiques (Precious Plastic) s’adresse aux artisans, designers, PME et indépendants, désireux de concevoir et fabriquer des objets responsables. La FabUnit vient interroger la relocalisation sur les territoires en expérimentant de nouveaux modèles de production, notamment à partir de déchets et matières premières sourcées localement.

Le projet a pour ambition de répondre à de nombreux enjeux : renforcer l’économie locale, réduire le bilan carbone des objets fabriqués sur place, maîtriser le coût social et écologique du produit, contrôler l’ensemble de la chaîne de production ou encore favoriser la création d’emplois, d’activités entrepreneuriales et innovantes.

Mobilier de bureau fabriqué à la FabUnit – ©Entreautre

Lors de cette journée portes-ouvertes, designers, artistes, artisans, entrepreneurs, écoles et associations locales ont pu découvrir de nouvelles façons de concevoir et produire des objets : les process de production de l’agence Entreautre, le premier mobilier du catalogue de la FabUnit conçu à partir de déchets plastique, l’utilisation de nouveaux matériaux à travers les créations de hors-studio et la plate-forme Precious Kitchen ou encore les recherches en impression 3D céramique menées par Bold Studio au 8Fablab.

Si la FabUnit a germé avant la crise sanitaire (lire l’interview Makery de Maryline Chasles, directrice du 8Fablab) avec la vocation d’essaimer, on ne devrait pas tarder à voir émerger d’autres initiatives fabricantes dans l’hexagone, en résonance avec le dispositif Manufactures de proximité, annoncé par le Premier ministre à la rentrée.