Appel à Manifestation d’Intérêt pour soutenir 100 « Manufactures de proximité »
Suite de la remise par l’association France Tiers-Lieux du rapport « Nos territoires en action » au Premier Ministre, Jean Castex, le 27 août dernier (lire notre article), l’association France Tiers-Lieux lance l’Appel à Manifestation d’Intérêt en vue de la labellisation de 100 « Manufactures de proximité » d’ici le printemps 2022.
Cet appel est destiné aux tiers-lieux dédiés à la production, qui animent et apportent des services à une communauté professionnelle. Pour France Tiers-Lieux les Manufactures sont des ateliers de fabrication qui se destinent en priorité à des entrepreneurs (TPE, artisans…) en leur donnant accès à des machines mutualisées, un écosystème de compétences et un environnement dynamique, propice à la création et au développement de leur activité.
« Ce sont des petites unités de production locale qui entendent contribuer à la redynamisation des territoires fragiles, à la valorisation des savoir-faire artisanaux comme numériques, au maillage de coopérations inédites entre acteurs publics et acteurs privés. » selon Patrick Levy-Waitz, Président de France Tiers-Lieux.
« Nous avons travaillé à la préfiguration de ce programme ambitieux, convaincus de la nécessité de valoriser la réactivité et l’innovation dont on fait preuve nombre de fablabs, ateliers partagés, makerspaces… lors de la crise sanitaire. Ils se sont adaptés aux pénuries industrielles et ont fourni du matériel médical en hyper-proximité, mais aussi en réseau, à celles et ceux qui en avaient le plus besoin. Ils ont su incarner de manière tangible et collaborative le concept de fabrication distribuée. »
Porté par le Ministère de la Cohésion des Territoires et le Ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, le programme « Manufactures de proximité » est opéré par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires. France Tiers-Lieux sera en charge de sa coordination ainsi que de l’animation de l’ensemble des projets lauréats pour suivre leur développement.
En savoir plus sur l’AMI « Manufactures de proximité ».