Les lauréats du Fonds « Makers contre le Covid-19 » de France Tiers-Lieux et de la Fondation de France
Début juin France Tiers-Lieux avait lancé un fonds de soutien d’urgence à destination de ceux qui apportent des solutions concrètes par le prototypage, la fabrication et la distribution de matériel médical. Le fonds « Makers contre le Covid-19 », abondé par la Fondation de France, permet de lever les menaces économiques qui pèsent sur les tiers-lieux et de faciliter l’action des collectifs de makers qui ont fait preuve d’un engagement solidaire admirable, souvent bénévolement.
La décision pour les attributions de ce fonds d’urgence aura pris un peu de temps et intervient finalement durant la deuxième vague de la pandémie : 43 candidatures ont été retenues, avec un montant total de soutien qui s’élève à 242 366 €.
On y retrouve de nombreuses initiatives dont Makery vous a parlé au printemps, comme Visière Solidaire, Fabricommuns, la coopérative Tiers-Lieux, Electrolab ou Homemakers à Paris, le Garage Moderne à Bordeaux, le Fablab Drôme à Crest, le Fablab de Jarry en Guadeloupe, le FunLab à Tours, pour ne citer que quelques uns des lauréats.
L’initiative Visière Solidaire, impulsée par Anthony Seddiki, a ainsi fabriqué plus d’un million de visières en quelques mois pour la France et l’international. Ils viennent de lancer le Téléthon des Makers.
Fabricommuns (qui a pour but de faciliter de manière pérenne la fabrication distribuée de proximité) aura permis la production d’un nombre considérable de petit matériel de santé mené une veille forte utile des initiatives des makers et artisans, pour constamment alimenter une base de matériels sanitairement et médicalement acceptés.
La Machinerie à Amiens, ainsi que le Technistub, Nybi.CC et l’Electrolab ont prototypé des oxymètres permettant la lecture du Sp02 à distance et l’affichage de l’ensemble des datas dans un espace déporté des chambres et centralisé sur un seul affichage, faisant gagner un temps précieux au personnel soignant et évitant les contacts avec des malades.
My Human Kit aura prototypé et fabriqué des distributeurs de gel hydroalcoolique sans contact afin qu’ils soient adaptés aux personnes à mobilité réduite de la ville de Rennes.
La Myne à Villeurbanne aura produit 1000 litres de gel distribués début avril à destination des travailleurs et acteurs de terrain médico-sociaux en contact avec les personnes fragiles.
Le projet « Visières de l’Atlantique » porté dès le 19 mars par le réseau de soignants « À vos soins », le Bluelab et l’entreprise Third de Saint-Nazaire, a fédéré 130 personnes et engendré la fabrication de plus de 27000 visières.
La Recyclerie Créalab, une association qui a pour but la réduction des déchets par le réemploi, l’insertion professionnelle et le maintien du tissu social local, aura, sous l’impulsion de Yann Marchal, créé le mouvement « Makers contre le Covid ».
Le Fablab de Jarry aura été au centre des mouvements solidaires aux An)lles françaises en structurant la fabrication bénévole des makers en Guadeloupe, Martinique et Guyane.
La coopérative Tiers-Lieux aura coordonné l’initiative HomeMade en Nouvelle Aquitaine. Ce consortium est composé de 35 acteurs mobilisant au total 2000 bénévoles et professionnels néo-aquitains.
L’Electrolab aura coopéré avec l’hôpital Foch de Suresnes sur la conception en impression 3D de pousses-seringues utilisés en soins intensifs pour envoyer les médicaments en connu dans les perfusions.
Créé le 17 juin 2019, en présence des Ministres de la Cohésion des Territoires, du Numérique, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de la Culture et du Travail, l’association France Tiers-Lieux a vu le jour pour venir en appui aux initiatives d’acteurs locaux et participer à la structuration professionnelle des tiers-lieux.