Enquête : quel rôle pour les ateliers de fabrication numérique dans le système productif post-Covid ?
La pandémie de la COVID-19 a généré une importante mobilisation des ateliers de fabrication numérique (fablabs, makerspaces, labs d’entreprises ou autres formats) ou autres tiers lieux pour trouver des réponses à la paralysie du pays. Dans le cadre du projet INTERREG FabricAr3v (Fabrique à rêves), des géographes de l’Université de Lille (Laboratoire TVES) lancent une enquête pour comprendre le rôle des ateliers de fabrication numérique dans la transition du système productif mondialisé vers une production plus soutenable, collaborative et locale.
Quelles leçons tirer de la mobilisation sans précédent des makers pour conforter le rôle des ateliers de fabrication numérique (AFN) dans la transition écologique et numérique ? L’énergie déployée pour répondre à l’urgence pendant le confinement peut-elle aider à repenser les modes de production ? Les institutions publiques doivent-elles soutenir l’émergence de nouveaux espaces de fabrication? La mobilisation spontanée d’acteurs divers à travers des réseaux locaux, régionaux mais aussi nationaux voire internationaux peut-elle contribuer à plus long terme à la relocalisation de certaines productions et à de nouvelles formes de développement territorial ?
Les répondants sont invités à prendre position sur ces débats qui intéressent autant les makers que les entrepreneurs et les pouvoirs publics. L’enquête permettra aussi d’explorer le potentiel de nouveaux outils de fabrication numérique, tels qu’une machine de fabrication additive métallique à bas coût et accessible aux AFN de toutes dimensions. Les résultats de ce questionnaire seront présentés sur le site de Makery et via d’autres plateformes numériques.
Le questionnaire est accessible en ligne jusqu’au 25 octobre 2020.
Les réponses apportées resteront confidentielles.