Makery

Prix YouFab 2020 : du sang neuf

© YouFab

Les Prix YouFab ont fait du chemin depuis leur lancement par le FabCafe Tokyo en 2012. S’ils ont lieu cette année dans des circonstances plutôt contraignantes avec un thème d’actualité, ils reviennent avec un nouveau jury et la possibilité de découvrir de nouveaux projets ingénieux et inattendus.

Le thème de cette 9ème édition de YouFab : « Sans Contact (par défault) ». Plus qu’une simple mesure de sécurité adaptée à notre ère pandémique, il pourrait tout aussi bien suivre le continuum technologique de « haptique », thème qui avait inspiré un autre concours de design, également organisé par le FabCafe Tokyo, en 2017.

Kei Wakabayashi, juge principal, présente le thème de cette année comme une occasion « de redesigner et de recadrer l’humanité, la matérialité et “l’expérience réelle” dans le contexte d’un monde devenu “sans contact” par défaut. On attend toute proposition de nouvelle technologie ou de nouveau système, ou un nouveau modèle de comportement ».

Ce concours sans catégorie invite des projets de tous horizons, même analogues (depuis 2019), des prototypes ainsi que des modèles qui ne seraient pas du tout des objets physiques. (Le grand lauréat de l’année dernière, Penta KLabs, était une communauté indonésienne qui incarnait le thème de « la convivialité » sur place au-dessus des eaux de crue locales.)

Et comme la société japonaise des chemins de fer propose en bonus un prix pour envisager l’avenir du transport et de la mobilité (en toute sécurité individuelle), nous nous attendons à voir des projets sans contact au-delà des voitures volantes et des hoverboards.

Le futur de Fab ?

En suivant les tendances du FabCafe, dont le siège se situe dans le quartier branché de Shibuya à Tokyo, YouFab a traditionnellement privilégié le design high-tech et la fabrication numérique, avec un jury présidé par le professeur Hiroya Tanaka, père des fablabs au Japon, et fidèle aux tendances globalistes influencées par le culte Fab du MIT dans l’esprit « Comment fabriquer (presque) n’importe quoi ». Makery se rappelle l’explosion du Fab 2.0 (imprimantes 3D originales) en 2015, la montée du Fab 4.0 (programmation directe des matériaux) en 2016, les projets haut concept et tape-à-l’œil de 2017, et le charismatique Fish Hammer de 2018.

Evidemment, la sélection des lauréats dépend intégralement des membres du jury. En 2019, le juge Leonhard Bartolomeus du collectif artistique indonésien Ruangrupa a notamment reconnu la dynamique communale de Penta KLabs. Pendant que les Prix YouFab continuent d’attirer des centaines de projets venus de dizaines de pays, les lauréats seront décidés par un jury de trois personnalités : Kei Wakabayashi, ancien rédacteur-en-chef de WIRED Japan et juge principal de YouFab depuis 2018 ; Steve Tidball, « athlète aventurier » américain et cofondateur d’une société qui fabrique des vêtements futur-tech pour hommes ; et surtout Kampire Bahana, une jeune DJ ougandaise issue du collectif de musique électronique Nyege Nyege, qui « aimerait que les participants élargissent leur définitions de la technologie au-delà de l’hégémonie de la science moderne occidentale ».

En même temps, Chiaki Ishizuka, la directrice trentenaire des Prix YouFab depuis 2017, cherche à développer l’événement pour faciliter le partage des connaissances et l’échange d’idées, en encourageant les artistes à s’ouvrir et à interagir avec le monde qui les entoure : « Aujourd’hui, les créations devraient toujours avoir un but, que ce soit d’inspirer les gens, d’améliorer la vie des gens, ou d’apporter une certaine valeur » dit-elle.

L’ère du tout fab est-elle enfin arrivée à saturation ? En cette période de troubles sociopolitiques, de phénomènes climatiques extrêmes et de pandémie persistante, la fabrication numérique sera-t-elle enfin éclipsée par l’innovation frugale ? A confirmer par les lauréats des Prix YouFab 2020, annoncés en fin d’année.

Date limite pour envoyer son projet aux Prix YouFab : 31 octobre 2020