Soft Circuits, un rendez-vous e-textile à Catch au Danemark
Publié le 2 septembre 2020 par Vanessa Carpenter
À Elseneur, au Danemark, des artistes, des designers et des créatifs se sont réunis du 18 au 22 août pour le summer camp « Soft Circuits », dirigé par l’écrivaine et artiste Mirabelle Jones. Nous avons rencontré les participants et vu leurs projets, ainsi que le responsable du programme Catch, Majken Overgaard, et l’enseignante du summer camp, Mirabelle Jones.
Le camp a présenté le « Circuit Playground Express » d’Adafruit, une plateforme dotée d’un nombre surprenant de fonctionnalités, allant du toucher capacitif au son, en passant par les néopixels et presque tout ce qui se trouve entre les deux. Mirabelle avait préparé un dépôt Github de programmes d’exemple pour démarrer facilement, l’un des objectifs étant d’aider les gens à apprendre à programmer en C++.
View this post on InstagramA post shared by Catch (@catch_art_tech) on
Bien que de nombreux participantes n’aient jamais fait de programmation ou travaillé avec l’électronique auparavant, elles ont rapidement donné vie à leurs concepts. L’approche de Mirabelle a été de fournir de l’inspiration, en montrant ses propres projets et d’autres, comment elles avaient utilisé l’électronique embarquée, tout en soulignant leurs connotations artistiques. Parmi les artistes mis en avant, citons Julie Østengaard, artiste de musique électronique qui a également co-créé l’atelier; Leah Buechley, qui a créé le Lilypad Arduino; Jie Qi, qui travaille avec la peinture capacitive, Amy Karle, qui travaille entre bioart et technologie, et bien d’autres encore.
View this post on InstagramA post shared by KINTSUGI DESIGN STUDIO (@kintsugidesignstudio) on
Le summer camp s’est terminé par une exposition publique comprenant des performances de certaines des artistes, qui ont porté et montré leurs vêtements et créations.
Catch, dont vous avez peut-être déjà entendu parler dans cet article, est situé à Helsingør, au Danemark (Elseneur en français) et se concentre sur l’art, le design et la technologie. L’évènement a été fondé par la municipalité d’Elseneur en 2017 pour encourager l’innovation, l’entrepreneuriat créatif et l’éducation.
Catch a déjà accueilli un summer camp en 2019, intitulé Technogenesis, et revient cette année encore, avec en particulier l’artiste en résidence à Catch Helen Leigh (lire son interview dans Makery), autrice notamment du livre DIY Electronics (for kids).
Dans ce summer camp, Helen Leigh est venue se joindre à une discussion avec Majken Overgaard et Deborah Hustic (directrice artistique de Radiona qui organisait également un summer camp en Croatie au même moment dans le cadre du réseau européen Feral Labs). Cette table ronde en vidéo a débouché sur « 10 règles pour gagner de l’argent en tant qu’artiste » – vous pouvez lire cet article ici.
Regardez la documentation vidéo sur Soft Circuits (en anglais) :
Catch’ « Soft Circuits » fait partie de la série summer camps de Feral Labs Network, cofinancée par le programme Creative Europe de l’Union européenne.