Makery

Covid-19, la mobilisation en images : livraison de matériel de protection avec la plateforme Makerscovid.Paris

Tournée de livraison, en direction de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Crédit : Quentin Chevrier

L’heure est à la production distribuée d’équipements de protection individuelle. Le photographe Quentin Chevrier a suivi la livraison de matériel de la plateforme mise en place par le collectif Makers x Covid Paris.

Les makers d’Ile-de-France se mobilisent pour produire du matériel sanitaire d’urgence. Le collectif Makers x Covid Paris fait partie des multiples initiatives qui sont nées sur le territoire francilien pour pallier à ce manque. Le collectif s’est construit autour de premières initiatives portées les ateliers de Volumes, WoMa, Mon Atelier en Ville, l’Electrolab et l’Atelier des Amis. La plateforme Fab City Grand Paris relève le challenge et très vite fédère fablabs, hackerspaces, espaces de co-working ou ateliers partagés. Le fablab textile Homemakers dans le 15ème arrondissement, le toute nouveau La Tréso à Malakoff et beaucoup d’autres labs, mais aussi des partenaires publics et des fournisseurs, se rallient à la dynamique collective. 68 lieux de fabrication et 85 volontaires sont aujourd’hui fédérés. Leur objectif : produire et livrer par le biais d’une plateforme dédiée un maximum de matériel pour les personnes les plus exposées.

De la fabrication à l’assemblage des visières

Tandis que les machines tournent à plein régime, différents roulements s’organisent pour venir assembler et empaqueter la marchandise (essentiellement des visières) par lot. Les cartons sont étiquetés, prêt à partir vers les structures destinataires dont les demandes ont été recueillies sur la plateforme. Les « runners » viennent ensuite récupérer les paquets dans les différents labs pour les acheminer, en vélo-cargo ou voiture, vers les soignants.

En 5 heures, avec 6 personnes réunies au makerspace de Volumes dans le 19ème arrondissement, 500 visières sont assemblées.
Préparation des colis chez Volumes dans le 19ème arrondissement.
Ambiance minutieuse, répétitive et toute en protection, dans cet atelier (habituellement) en libre service Mon Atelier en Ville dans le Sentier.
Préparation des cartons chez WoMa, Fabrique de quartier dans le 19ème arrondissement.

Question logistique, les commandes affluent en contact direct, via la plateforme créée pour l’occasion makerscovid.paris. Cet outils permet de recouper besoins de petites structures et demandes émanant de groupes hospitaliers en lien direct avec les fablabs. A l’échelle de la ville, la Mairie de Paris, qui souhaite soutenir la production locale, a permis la mise en relation entre les divers acteurs, les fournisseurs potentiels et de trouver des solutions concernant la logistique.

Carton Plein, des livreurs engagés

Dans les bureaux de Carton Plein – l’association dont un des engagements est d’aider à l’inclusion sociale et professionnelle des personnes les plus éloignées du travail : sans logement, sans qualification, sans revenus suffisants, etc. – on planifie la livraison de visières fabriquées par des makers à domicile pour des soignants et personnels indispensables, ainsi que de la matière première pour les fablabs.

Planification des livraisons chez Carton Plein.
Préparation des expéditions chez Carton Plein.
Chargement des livraisons chez Carton Plein dans le 11ème arrondissement.
Préparation du trajet vers Villette Makerz dans le Parc de la Villette pour Fred, bénévole et élu à la mairie du 18ème arrondissement.
Livraison de matières premières au fablab Villette Makerz. Le Parc de la Villette est fermé, impossible d’y pénétrer en vélo-cargo, il faut livrer les cartons avec le diable.

En tournée avec Noël et son vélo-cargo pour fournir les équipes médicales

Après la tournée de Fred, notre photographe suit Noël et son vélo-cargo, qui livre les visières produites à l’Atelier des Amis dans le 17ème arrondissement.

Première livraison de visières à l’Hôtel Dieu pour Noël.
Une cinquantaine de visières pour l’Hôtel-Dieu dans ce carton – crédit Quentin Chevrier
Réception d’un carton d’une cinquantaine de visières. Le styla sera lavé après la signature du bon de livraison.
Premier essayage de visière – à porter en plus du masque.
La livraison se fait au domicile d’une soignante.
Livraison de 200 visières au Pôle Santé Paris 13, association de plus de 150 professionnels de santé.
Les visières seront ensuite distribuées à la Maison des aînés et des aidants. Mission accomplie ! Le livreur valide la bonne réception en photo.

Pour l’achat de matériel, certains labs ont dû faire des avances de trésorerie puis une cagnotte a été ouverte. Elle a permis à ce jour de collecter près de 3000 euros. Même si l’approvisionnement en matériaux est compliqué en ce moment, certaines entreprises répondent présentes et même soutiennent l’initiative (les fournisseurs Kimya, Francofil, Polydis, Richardson, DOOD qui fournit des imprimantes 3D).

Le collectif Makers x Covid Paris a déjà produit près de 15 000 visières et livré de nombreux établissements (Hôpital du Kremlin-Bicêtre, Pitié-Salpêtrière, Hôpital Robert Debré, Hôpital Saint-Louis, etc.) et doit encore en produire plusieurs milliers.

Nous poursuivrons cette série photo en vous proposant prochainement des témoignages des bénévoles de Makerscovid.paris.