En temps de pandémie et de pénurie, c’est le moment ou jamais de faire soi-même. Après les masques donc, les thermomètres. A Taipei, le Contemporary Culture Lab (C-LAB) a inauguré une série d’ateliers DIY anti-virus pour tous, dont le premier pour créer des thermomètres infrarouges à partir de micro-ordinateurs Micro:bit a eu lieu le 12 avril 2020.
Organisé par le Clusters for Experimental Technology Media (CETM) du C-LAB, ce premier workshop a accueilli une vingtaine de participants, enfants et adultes, à l’étage de l’ancien bâtiment militaire occupé par le laboratoire expérimental de C-LAB. Les deux makers animateurs, Andrew Lin et Tsai Chi-Hung, ont guidé les jeunes participants pour programmer et transformer les Micro:bit en thermomètres en y ajoutant un capteur infrarouge. Puis ils ont fabriqué un boîtier en carton pour encaisser les composantes et prendre la température au front. Tous les plans, code et autre documentation sont disponibles (en chinois) sur Github.
Le deuxième workshop de la série anti-virus consistera à fabriquer une boîte à lumière pour désinfecter des objets avec des rayons ultraviolets.
En savoir plus sur le C-LAB