Du fond de la campagne japonaise à l’est de Tokyo, Akiba et son équipe de Hackerfarm ont développé un système open source de stérilisation et décontamination par irradiation germicide ultraviolette (UVGI). A beaucoup plus grande échelle que leur Nukebox, le nouveau projet en cours de développement, baptisé Hyjeia, d’après la déesse de l’hygiène, est basé sur le protocole de décontamination de l’unité de bioconfinement de Nebraska Medicine.
Mais si ce dernier utilise des lampes germicides qui coûtent chacune $25.000, le système équivalent de Hackerfarm ne coûterait environ qu’une centaine de dollars, en utilisant des composants facilement accessibles avec matériel et logiciel open source, ce qui mettrait la décontamination de masques N95 ou autres objets ainsi réutilisables à la portée de petites unités hospitalières, centres de soins ou maisons de santé.
Hyjeia est composé d’une source de lumière équipée d’ampoules germicides ultraviolettes, d’un dosimètre sans fil Arduino et d’un ordinateur portable pour la surveillance à distance. Tous les fichiers open source pour le matériel et logiciel se trouvent sur le github de Hackerfarm.
En savoir plus sur le projet Hyjeia.