Makery

Makery lance une campagne de donation pour soutenir ses activités

© DR

Makery est un média indépendant depuis 2014. Il a pour vocation de rendre compte du dynamisme de l’économie circulaire et d’informer sur les communautés créatives et la scène des labs :  fablabs, makerspaces, hackerspaces, médialabs, tiers-lieux, creative hubs, biohacklabs, artlabs.

MAKERY EST MOBILISÉ AVEC LES MAKERS CONTRE LE COVID-19

Makery est très sollicité depuis le début du confinement pour relayer l’information sur les initiatives des makers et biohackers contre le Covid-19 et aider à coordonner la communication sur les actions entreprises et solutions partageables (visières, masques, pousse-seringues, respirateurs, tests rapides, etc.). Nous souhaitons être à la hauteur de ces demandes, il en va de la raison d’être de notre média. Mais Makery a été fragilisé ces dernières semaines : nous avons besoin de votre soutien pour relever ce défi.

Cliquez ici pour faire un don.

Makery, media de tous les labs depuis 2014

Makery publie chaque semaine des articles, reportages, enquêtes et entretiens, en français et en anglais, qui rendent compte de l’actualité de ces communautés. Makery publie également une newsletter bi-mensuelle, ainsi qu’une carte mondiale des labs.

Le tout en accès libre, sans abonnement et sans publicité.

Makery se construit progressivement en mode participatif, pour et par la communauté des labs. Makery essaye de définir et d’étendre le spectre de ce qui constitue la culture “maker”.

Le modèle économique de Makery mise sur la formation aux nouveaux métiers de la transformation numérique, la coopération nationale et internationale et les partenariats.

Mais cela ne suffit pas.

Aujourd’hui l’avenir de Makery dépend de la participation de ses lecteurs à l’aventure

A quoi servent vos dons ?

A garantir les salaires
A rémunérer des auteurs et journalistes indépendants
A payer les cotisations sociales
A réaliser les enquêtes et reportages que vous lirez chaque semaine sur Makery
  A garantir notre indépendance financière et éditoriale
  A soutenir un projet éditorial unique en France
  A nous permettre de continuer à nous développer

Makery : notre modèle, nos projets, nos difficultés

Vous qui êtes peut-être un(e) fidèle lecteur(trice) de Makery, vous vous souvenez possiblement qu’après la période de la FAB14 française en juillet 2018, Makery avait dû se résoudre à un redimensionnement à la baisse. De septembre 2018 et jusqu’à ces derniers mois, Makery était donc entré dans une autre phase de son histoire, construisant et consolidant sa participation à des consortiums de formation ou de recherche en France et à des partenariats en Europe. Ce fut aussi l’occasion de redéfinir la périodicité de publication et de faire évoluer la ligne éditoriale. Nous décidions de poursuivre sur une vision étendue de la culture maker avec un rythme allégé, mais en demeurant plus que jamais le magazine de tous les labs et bilingue, mais également en se focalisant plus particulièrement sur l’économie circulaire et la dynamique Fab City, les rencontres entre arts, sciences et technologie, le voyage et l’exploration des communautés créatives et éco-socio-conscientes aux quatre coins du monde.

Et maintenant, quels sont nos projets ?

NOUS INTÉGRONS LE PROJET DE FAB CITY HUB À PARIS

Aujourd’hui Makery et son medialab sont membres de la plateforme de recherche et d’expérimentation Fab City Grand Paris, travaillent à l’animation de la communauté et à la stratégie de communication, à la production d’études comme de contenus journalistiques indépendants pour la plateforme et le média. A l’automne nous allons intégrer les locaux du nouveau Fab City Hub rue de Mouzaïa dans le 19ème arrondissement de Paris. Le Fab City Hub est un lieu dédié à l’économie circulaire et à la ville productive initié par Volumes en collaboration avec Oasis21 et avec le soutien de l’association Fab City Grand Paris et de la Fab City Foundation. Ce projet de Fab City Hub a également reçu le soutien de l’Union Européenne via le programme Centrinno. Le Medialab Makery pourra prolonger son travail de média, d’animation et de production dans ces lieux. Ce nouveau projet est enthousiasmant !

L’espace co-working de Volumes © Stefano Borghi

 

NOUS VOULONS CONTINUER À DÉVELOPPER NOTRE RESEAU DE SUMMER CAMPS

Makery et son medialab sont également membres du réseau Feral Labs Network de summer camps et en juin (ou plus tard dans la saison, en fonction de l’évolution de la crise sanitaire) nous organisons une Feral Labs Retreat européenne sur l’île de Batz en Bretagne. L’objectif : étendre le réseau et réfléchir aux méthodes collaboratives de documentation et d’éditorialisation. Il y aura également bien sûr des activités pratiques, entre DIYbio marine, énergie solaire, bidouille sonore et bricolage.

Soudur-athon au PIFcamp © Katja Goljat

 

NOUS PARTICIPONS A UNE GRANDE ÉTUDE EUROPÉENNE SUR LA MOBILITÉ DES MAKERS

Nous démarrons une collaboration dans le cadre du programme MakersXchange (MAX) avec le European Creative Hubs Network, Fablab Barcelona et UPTEC Porto afin de mener en 2020-2021 une grande étude pilote sur la mobilité des makers pour l’Union Européenne qui pourrait servir de prototype pour de futurs programmes d’échanges et de mobilité raisonnée. Ce programme va nous faire aller à la rencontre de nombreux makers et programmes de mobilité existant déjà dans l’Union Européenne. Si la crise sanitaire met aujourd’hui à mal l’idée même de mobilité, MAX sera aussi l’occasion de penser une mobilité future différente, plus raisonnée. Par ailleurs MAX est pour nous une opportunité formidable d’étendre la visibilité et le lectorat de Makery, de produire des contenus de recherche et des grands entretiens journalistiques d’acteurs de la communauté.

La carte de Makery répertorie plus de 850 labs dans le monde. © CC

 

NOUS SOUHAITONS ORGANISER UN DEUXIÈME FESTIVAL OPEN SOURCE BODY

Le medialab Makery organisait en 2018 son premier festival OpenSourceBody.eu pour faire se croiser professionnels de santé, scientifiques, techniciens, artistes, designer et activistes de l’open source et du DIY dans l’objectif de discuter des techniques frugales permettant d’améliorer l’accès aux soins. Avec l’objectif qu’il devienne biennale. En cette période de Coronavirus des initiatives ouvertes se multiplient pour endiguer la pandémie. Nous aimerions pouvoir leur donner la parole et souhaitons plus que jamais organiser une seconde édition à la fin de l’année.

Open Source Body 2018 © Makery

 

LES CIRCONSTANCES ACTUELLES AGGRAVENT NOS DIFFICULTÉS

Le confinement obligatoire du à la pandémie de maladie à coronavirus (Covid-19) met en difficulté notre activité journalistique ce printemps. Nos journalistes sont confinés et ceux qui ne disposent pas de cartes de presse ne peuvent se déplacer professionnellement ; un grand nombre d’événements sont annulés et donc de partenariats média pour Makery ; l’horizon sur mai, juin ou juillet est encore incertain et, de fait, notre agenda éditorial est flou et nos journalistes indépendants voient déjà des difficultés à équilibrer leur activité de travail et revenus. Plus de flexibilité trésorière nous permettrait de soutenir plus facilement notre équipe de journalistes indépendants dans cette période difficile. Si les aides et reports proposés par l’Etat sont bienvenus, ils ne sont pas suffisants.

NOUS AVONS DONC BESOIN DE VOUS IMMÉDIATEMENT !

Nous avons des difficultés de trésorerie du fait des échelonnements des co-financements européens.
Nous souhaitons soutenir nos correspondants.
Nous devons agrandir l’équipe avec au moins un salarié supplémentaire.
Nous devons financer notre déménagement dans les locaux du Fab City Hub.

Pour tout cela, nous estimons nos besoins à 30 000  euros (minimum).

Merci pour toute aide ou contribution que vous pourrez nous apporter !

Donnez sur OkPal.

Une question ? Contactez-nous : contact@makery.info