Le modèle solidaire et coopératif de l’atelier Ohcyclo à Montreuil
Publié le 19 décembre 2019 par Céliane Svoboda
Besoin de réparer votre vélo où d’en trouver un d’occasion en ces jours de grève en Ile-de-France ? L’association Montreuilloise Ohcyclo s’inscrit dans une philosophie du faire ensemble en tant qu’atelier de réparation de vélos coopératif et solidaire. Portrait.
L’aventure commence il y a près de sept ans face au simple constat de l’absence de lieu ouvert pour la réparation de vélo sur la commune de Montreuil. Six ami(e)s décident donc de s’engager bénévolement sous un statut associatif pour ouvrir un atelier mobile pour permettre à chacun et chacune de venir réparer son vélo. C’est une mise de fond commun, et du stockage « à la maison » qui marque les débuts de l’aventure. Les mercredis après-midi, par exemple, où l’association occupe différents lieux dans la ville sont principalement ouverts aux enfants et ont très vite du succès.
« Ce que vous faites pour la planète Ohcyclo » (2016) :
Investir l’espace public pour apprendre à faire ensemble
Du quartier Bel Air, à la Place de la République aux abords de la Mairie, le vélo cargo de l’atelier mobile fait figure d’image de marque. La petite association devient vite un invité très demandé pour venir partager son savoir-faire et ses outils. Autour d’une mise en commun, c’est l’idée de la coopération qui centre la pratique associative. Chacun(e) s’entraide, les bénévoles étant peu nombreux(ses) aux débuts ce sont tout ceux et toutes celles qui se réunissent autour de l’atelier mobile qui apprennent ensemble l’art de la débrouillardise, l’usage des différents outils et le « Do It Yourself ». Petit à petit, c’est une large communauté très hétérogène qui prend forme. Le vélo a l’avantage de réunir des personnes venant d’horizons parfois très différents.
Sous la pluie, sous le vent, sous le froid, (mais aussi parfois sous le soleil!) c’est d’abord en extérieur que les ateliers ont lieu. Il faudra attendre plusieurs années avant qu’un partenariat s’instaure avec l’Office Public de l’Habitat Montreuillois pour pouvoir obtenir un petit lieu couvert rue Garibaldi. En parallèle, l’association dispose également d’un lieu de stockage puisqu’en plus de l’atelier ouvert, l’association travaille au réemploi et au recyclage des vélos usagés et abandonnés.
Le temps et le coût du recyclage
La rencontre avec l’association est l’occasion de se rendre compte à quel point il est parfois difficile de sortir des schémas de surconsommation. En effet, le réemploi des vélos est souvent une lourde charge de travail qui n’est pas vraiment rentable. Entre le temps de la collecte (parfois laborieux) et le temps de la réparation – qui peut prendre jusqu’à sept heures de travail par vélo, les difficultés à surmonter sont nombreuses avant de pouvoir re-proposer un vélo d’occasion à la vente (en état de rouler). Ainsi, il coûte souvent moins cher de racheter un vélo neuf plutôt que de se consacrer à de telles réparations. Néanmoins, c’est la volonté de sortir des fausses facilités du consumérisme qui anime l’esprit de l’association. Inscrite dans une dynamique sociale qui étend toute sa philosophie autour d’un faire ensemble et d’une vie de quartier, l’association qui dispose à présent de trois salarié(e)s investit corps et âmes pour engendrer de nouvelles dynamiques plus respectueuses de nos environnements mais aussi et surtout dans la volonté de réacquérir des savoir-faire qui aujourd’hui nous font souvent défaut.
Quelques partenariats permettent de faciliter le travail de l’association, comme les communes de Montreuil et de Vincennes qui leurs permettent de récupérer les vélos abandonnés et non réclamés, mais ce sont souvent des « épaves » qui sont collectés. Quelques copropriétés donnent aussi des vélos oubliés à l’association, tandis que certains particuliers viennent aussi se décharger de vélos encombrants et inutilisables. Cependant, en dehors de ces partenariats, les soutiens à l’association sont peu nombreux. N’étant ni dans une démarche « révolutionnaire », et ne portant pas de projets suffisamment « innovants » les subventions leurs sont souvent refusées.
Débrouillardises et formations
La volonté et la dynamique de la petite équipe qui anime l’association est tout de même sans relâche. Depuis près de 7 ans, ils s’en sortent en répondant à divers appels à projets notamment gérés par la coordinatrice de projet Ambre Arnold et réussissent aujourd’hui à avoir trois salarié(e)s. Les « urgences du vélo » comme peut surnommer le lieu l’encadrant technique et formateur Didier Tatard, réunissent des personnes de tout âges et font aussi office de lieu de rencontre et de socialisation. Nombreuses sont les histoires qui s’écrivent dans ce lieu un peu hors normes, où parfois les vélos semblent plus que nécessaires à leur propriétaire. Face à certaines situations de détresse, face aux urgences de la nécessité de pouvoir se déplacer, les membres de l’association savent toujours faire preuve d’écoute et de bienveillance. Multitâche, bienveillante, accueillante, on ne compte plus les nombreuses qualités qui animent la joyeuse équipe.
L’association reconnue également comme organisme de formation accompagne parfois des jeunes de la mission locale et l’an dernier fût pour eux l’occasion de former une personne malvoyante à la réparation de vélos. Une mission d’un genre particulier pour la petite équipe qui a dû repenser son savoir faire et reprendre le temps d’une attention toute différente à leur travail de tous les jours.
Ohcyclo n’est pas seulement un atelier de réparation coopératif et solidaire. Au-delà de l’aventure collective et des animations de quartier, Ohcyclo est un lieu de rencontre et de socialisation d’un genre particulier. Ici, ce n’est pas autour d’un verre ou d’un café que l’on se retrouve, mais autour d’un pneu crevé, d’une chaîne qui déraille ou de freins fatigués. Mais il y a aussi ceux qui viennent juste pour s’y retrouver sans avoir nécessairement de problème à résoudre, il suffit de venir faire un tour rue Garibaldi, vous trouverez vite ce petit lieu bien chaleureux qui s’étend sur la rue, où les discussions font bon train et où les bicyclettes ne sont jamais loin.
Alors si vous avez besoin de prendre soin de votre vélo ou s’il vous faut trouver un nouveau moyen de locomotion, en ces temps où les transports sont difficiles d’accès, vous savez où venir trouver votre vélo d’occasion (dont certains sont visibles sur leur compte Instagram) qui aura certainement déjà avec lui une histoire toute particulière.
OHCYCLO peut vous accueillir à Montreuil les mercredi et jeudi de 17h à 20h, ainsi que le vendredi de 15h à 20h et le samedi de 14h à 18h. OHCYCLO est également sur Facebook et Instagram.