Avant le premier summer camp Electric Wonderland en septembre prochain à Fužine, en Croatie, Makery a interrogé Deborah Hustić de Radiona, principale organisatrice du rassemblement.
Durant les sept premiers jours de septembre, le site idyllique de Fužine, près de Rijeka, la principale ville portuaire de l’Adriatique au nord de la Croatie, deviendra un lieu de rassemblement pour les hackers et makers combinant DIY, instruments de musique électroniques, design, robotique, biohacking et bien d’autres activités pratiques et discussions sous le thème général « Emerging environments » (environnements émergents). Makery a discuté avec Deborah Hustić du makerspace Radiona de Zagreb à propos du maker camp organisé au sein du réseau Feral Labs.
A quoi ressemblera Electric Wonderland ?
Electric Wonderland est un camp international de hackers/makers situé dans la petite ville de Fužine près de la ville côtière de Rijeka. Le camp se déroulera dans le camp scout international de Rakov Jarak (la rivière aux crabes) qui offre de nombreuses possibilités. Il permet de camper dans la nature et propose toutes les installations nécessaires pour organiser un rassemblement basé sur la technologie pendant sept jours. Le camp thématisera des formes d’expression hybrides avec un DIY kitchen lab, des ateliers sur les instruments de musique DIY, la blockchain, les technologies de la smart city, le biohacking, la robotique, l’artisanat papier, les mobiles, l’énergie solaire et les énergies renouvelables, le changement climatique, le recyclage, la science citoyenne, etc.
Comme Radiona est très attaché à la participation citoyenne, nous organiserons également des mini ateliers/interventions de guérilla pour la communauté locale de Fužine afin de montrer comment la culture maker se déploie dans la rencontre de l’art, de la science et de la technologie. Les gens auront l’occasion de participer aux ateliers et conférences à leur guise, de présenter leurs propres projets en cours de développement, de donner des conférences ouvertes, de flâner dans les bois ou au bord des lacs, de manger de la bonne nourriture, de faire des mini-voyages sur la côte, d’allumer des feux de camp, de profiter des concerts ou de jouer des jam sessions tous les soirs, de lire, de ne rien faire, de faire de l’exercice, de la randonnée ou du vélo, de contribuer à l’entretien du camp… sans oublier d’explorer la faune et la flore locales avec des biologistes, des artistes et des férus de technologies.
Pourquoi le nom « Electric Wonderland » ?
Le camp est situé dans les bois et entouré de deux lacs, c’est donc un pays des merveilles. Nous voulons nous perdre dans l’idée de co-création et de repenser de manière créative la technologie, la science et l’art en les combinant à la nature. Electric Wonderland est une compréhension très bucolique et pastorale de l’innovation, une communauté DIY/DIWO qui se pense en association avec la nature et la biodiversité. Rejoignez-nous et plongez dans Electric Wonderland.
Quelle est la philosophie générale du summer camp ?
Notre philosophie est de relier l’inconnectable, la création et la co-création, la participation, l’inclusion et la recherche constante dans les labyrinthes de l’inconnu. Nous aimons les curiosités de la même manière que nous aimons réinventer et faire de la rétro-ingénierie de modèles déjà connus. Restez simple et continuez de grimper : « La nature souffre l’étude la plus minutieuse. Elle nous invite à placer notre œil au niveau de sa plus petite feuille et à prendre une vue d’insecte de ses plaines, » écrivait Henry David Thoreau.
Pourquoi avoir choisi Fužine pour votre premier summer camp ?
La Croatie est un pays charmant avec une nature étonnante, mais c’est aussi une destination touristique problématique. Nous nous sommes donc rendus compte que la meilleure façon de faire un bon camp serait de l’organiser près d’une petite ville dans les bois, éloignée d’une trentaine de minutes de la côte Adriatique, offrant pour autant des installations pour les makers, les hackers, les artistes et les campeurs pour sept jours de co-création. Par ailleurs, Rijeka sera Capitale Européenne de la Culture en 2020, nous nous sommes dits que le meilleur moyen d’intéresser une audience potentielle et de créer de la visibilité pour Electric Wonderland et la culture maker est d’impliquer la communauté locale dans les processus de co-création, de montrer que les citoyens sont aussi des artistes et des explorateurs.
Est-ce que le summer camp prévoit des artistes en résidence ou d’autres partenariats à long terme ?
Oui, le summer camp accueillera deux artistes en résidence : l’un d’eux est Yuri Landman, le second est encore secret et dépend d’un second appel. Nos pairs de Drugo more, une association basée à Rijeka, seront également partenaires du camp et nous prévoyons aussi une visite de la ville de Rijeka dans le but d’essaimer notre programme dans les zones urbaines et côtières du comté de Primorsko-goranska. D’autres pairs de Green Energy Cooperative, l’association d’ornithologues BIOM, TerraHub et UNDP seront impliqués afin de renforcer les dimensions du programme autour du changement climatique et des énergies renouvelables.
Encore quelques mots sur Electric Wonderland ?
Si vous aimez les formes hybrides d’expression, le camping et le hacking, ou juste la compagnie de geeks et autres créatifs, si vous aimez la nature et voulez vous déconnecter, alors le campement est pour vous, on propose tout cela !
Plus d’informations à propos de Radiona et de l’appel à participation pour Electric Wonderland.
Le réseau Feral Labs est co-financé par le programme Europe Créative de l’Union Européenne.