Générateur 9, un makerspace catalyseur de synergie à Lyon
Publié le 18 juin 2019 par Maxence Grugier
Installé au cœur d’un ancien bâtiment industriel entièrement réaménagé dans le 9ème arrondissement de Lyon, Générateur 9 est un atelier partagé qui mélange études de projets et résidences artistiques, artisanales ou technologiques. Ouvert depuis un peu moins d’un an ce makerspace s’invente un futur solidaire et mutualisé.
A la fois atelier de métallerie (l’Atelier 42 de Lucas Griffay), ébénisterie (Thibaut de Laporte), studio de design (Elodie Eisenberg), espace de créations hybrides (Machines à Trucs), lieu de brassage de code (Pierre-Gilles Levallois), réparateur informatique (spécialisé Mac), siège du collectif d’art numérique WSK, bureaux en openspace, lieu de convivialité, lieu de vie et de partage, Générateur 9 est un espace ouvert et transdisciplinaire qui, s’il ne fait pas dans l’accueil du public pour l’heure, est bel et bien un sanctuaire pour des professionnels qui veulent vivre leur activité autrement (et on y brasse aussi de la bière !). Si l’endroit est un laboratoire – coopératif et solidaire, respectueux des principes et pratiques de développement durable – il est d’abord acquis à la recherche, au développement et à l’expérimentation de nouveaux modèles de collaborations interprofessionnelles, en quête de projets singuliers, un peu dingues mais en apportant aussi des réponses bien concrètes aux demandes – multiples et variées – d’artisans, d’artistes et parfois de particuliers (dans le cadre précis de l’élaboration d’un projet – artistique ou technique – spécifique et ponctuel) dans l’idée de développer une nouvelle façon de travailler pour ses occupants. Mais surtout, le Générateur 9 répond à des besoins !
Besoin d’espace
C’est la rencontre de 4 projets professionnels très différents portés par Eric Paul, Thibaut Delaporte, Lucas Griffay et le Collectif WSK (collectif d’artistes œuvrant dans les arts visuels, scénographiques et numériques depuis 2007) et en quête de locaux adaptés à leurs rêves, leurs besoins et leurs envies de collaborations tous azimuts, qui permet d’aboutir en janvier 2019 (après des discussions en 2017 et des travaux en 18) à l’acquisition de cet espace. Ainsi nait le Générateur 9, nommé en l’honneur de son arrondissement d’élection et des symboles de « synergie » et de « production » qu’évoque le terme. Autant dire, un vaste chantier puisque le lieu comprend 650 m2 au total, dont 120 m2 sont désormais dédiés aux ateliers partagés, 75 m2 d’atelier bois, 65 m2 d’atelier métal, 75 m2 de bureaux en openspace, une salle de montage et d’exposition, des espaces de stockage, une cuisine équipée avec terrasse, un coin détente et réunion, et des combles aménageables. Un bel endroit donc, facile d’accès (très proche du centre de Lyon), dans un quartier calme, qui réunit un maximum de compétences au service de tous les projets, qu’il s’agisse d’objets sur mesure, de mobilier, de dispositif de spectacle, d’installations interactives, scénographiques ou autres. (« Si vous avez un projet fou à construire, venez nous voir, nous serons ravis de nous pencher sur la question ! » déclarent les intéressés sur leur site).
Parmi ces projets, on retrouve par exemple une vitrine interactive pour la fameuse marque Hermès (une commande de l’artiste Nicolas Tourte pour Hermès Paris), dont la réalisation réunissait les compétences de Machine à Trucs (Coordination projet, relation client, constitution équipe, conception & réalisation menuiserie métallique, montage sur site), l’atelier Le Hoop (conception informatique, Lyon), Blindsp0t est un studio de création artistique digitale (Lyon) et l’Atelier 42 de Lucas Griffay pour les conseils technique. Le Générateur 9 est également à l’origine d’une scénographie originale pour la marque Michelin, qui rend hommage à son Bibendum (commande de vendredi 4 et LTBL pour le Musée Michelin de Clermont-Ferrand, réalisation : AlterMadera, Machine à Trucs, WSK).
Besoin d’indépendance
« Indépendants, ensemble », telle est la devise (ou presque) qui est également affichée sur le site du Générateur9 (oui, au Générateur, ils sont bons pour les slogans !). « Vivre et créer son activité comme bon vous semble », pourrait en être un autre. Animé par la volonté commune de créer un lieu, spacieux, qui regroupe des artistes, des artisans, des concepteurs et des créatifs, en mettant à leur disposition des outils, des espaces adaptés et le savoir-faire de chacun, pour mieux réaliser différents projets, le local, qui est toujours ouvert aux projets extérieurs, est également un terrain d’échange entre ses différentes parties. Si chacun travaille à ses projets – il faut bien vivre – l’atelier et la promiscuité au quotidien (« Au Générateur 9, on mange ensemble le midi, on reste le soir pour discuter, on échange des idées, on parle de nos projets » explique Pym de WSK), génèrent de nombreux croisements et rapprochements d’activités. Les acteurs collaborent donc régulièrement, selon les (bonnes) volontés de tout un chacun, tout en gardant une certaine souplesse de fonctionnement.
Au Générateur 9, les bureaux sont personnels ou nomades en openspace. Les différents ateliers (accès sécurisé 7h/22h) sont également personnels, mais dans un espace commun. Tout le monde se côtoie donc, mais participer à un projet commun n’est nullement obligatoire. Il s’agit juste d’un plus, dont les occupants peuvent profiter s’ils en ont l’envie, ou le besoin. Le Générateur 9 s’occupe aussi de l’accompagnement. Les adhérents peuvent y travailler en totale autonomie, dans leurs propres locaux ; ou bien être accompagnés par des professionnels avec qui ils pourront échanger sur toute la chaine de conception, des grandes lignes jusqu’aux détails techniques les plus exigeants, même si un grain de folie est aussi de mise, ainsi l’équipe se réunit en janvier 2019 pour modifier une voiturette de golf électrique afin d’en faire un véhicule de spectacle qui embarque des musiciens-comédiens avec leurs instruments et le système d’amplification pour des concerts swing ambulants.
Besoin de synergie
L’émulation intellectuelle et les échanges d’idées font également partie intégrante du lieu. Le Générateur 9 est un catalyseur de synergie. Les différents acteurs, et les catégories professionnelles qui se côtoient dans ce lieu atypique, ont beau être spécialisés, leur savoir-faire répond aussi bien aux demandes du milieu artistique qu’à celui de l’artisanat de commande. Cette unité dans la spécificité est un atout pour la diversité des secteurs auxquels s’adressent les occupants. Peu d’entreprises peuvent se vanter de bénéficier dans le même espace, à la fois d’un secteur d’étude de projet et de conception, qu’il s’agisse d’électronique, de mécanique, de création artisanale ou de commandes artistiques.
Eric (le « super concierge » du lieu) et Pym, sont aussi des facilitateurs : qu’il s’agisse de projets « alimentaires », qui nécessitent d’être compétent dans le travail du métal, du bois, etc., ou de commandes à destination des arts scéniques et numériques, chaque acteur peut intervenir à son niveau, en conseil comme en conception. Le Générateur9 peut intervenir à différents niveaux, que ce soit pour une étude, du prototypage, des modifications ou des finitions) et de différentes manières (dans la fabrication sur-mesure, le façonnage, etc.). Pour cela Générateur9 collabore en premier lieu avec ses adhérents, mais agit aussi avec un réseau élargi de partenaires, de lieux-ressources et de sous-traitance.
Le site du Générateur 9.