La nouvelle carte des labs de Makery, mode d’emploi
Publié le 20 mars 2018 par la rédaction
Elle vient de sortir avec des fonctionnalités et une ergonomie repensées, des infos plus complètes et des beaux pictos… Making of et explications en vidéo.
Lorsque Makery a été lancé en juin 2014, notre carte des labs recensait 400 fablabs et hackerspaces dans le monde. Quatre ans plus tard, ce sont plus de 936 labs qui sont désormais répertoriés, dont 362 en France. L’écosystème des labs a considérablement évolué, des réseaux se sont structurés, de nouveaux lieux se sont créés, d’autres ont disparu.
Pour coller au plus près du paysage des labs en 2018 et suivre leurs évolutions, il fallait repenser cette carte en la dotant de nouvelles fonctionnalités. Pour entamer ce vaste chantier, nous nous sommes d’abord attaqués à la France en nous adressant directement aux fabmanagers par le biais d’un questionnaire envoyé à l’automne 2017. Nombreux sont ceux qui ont répondu à l’appel. Grâce à leurs contributions, nous avons pu identifier leurs multiples activités, équipements ou spécialités.
C’est ainsi que nous avons découvert qu’au-delà de la fabrication numérique à proprement parler, 60% des labs s’adonnent à une ou plusieurs activités spécifiques comme les drones, le textile, la robotique, etc. Ou encore qu’une grande majorité d’entre eux (86%) accueille des créateurs, artistes ou artisans. Aujourd’hui, ces informations constituent le cœur de la nouvelle carte des labs de Makery.
Pendant cinq mois, les équipes de Makery ont travaillé sur cette nouvelle configuration. Le graphiste a transpiré sur sa copie (des dizaines et des dizaines d’essais de pictos rien que pour les labs), les développeurs ont joué au casse-tête chinois avec les jeux de données. La rédaction a, quant à elle, vérifié chaque information collectée. Tour d’horizon des nouvelles fonctionnalités de la carte des labs revisitée.
La recherche multicritères
Notre nouvel outil de recherche multicritères en autocomplétion permet d’effectuer des requêtes combinées par ville, par nom de lab, par activité ou par équipement. L’effort a également été mis dans la fluidité de la navigation. Nous avons amélioré la gestion des zooms et désormais, les « hubs » de labs sont visibles à l’échelle d’une ville ou d’un territoire.
Chaque lieu cartographié possède sa fiche d’identité précisant son type, son site web, ses réseaux sociaux, son adresse, ainsi que ses activités ou équipements spécifiques. Et parce que Makery est le média des labs et que nos articles mettent en lumière l’effervescence de ce mouvement, nous les avons liés à la fiche d’identité des lieux dont la rédaction a parlé.
La recherche avancée
La recherche avancée permet, par exemple, d’afficher tous les labs d’une catégorie (hackerspaces, makerspaces, etc.), d’aller chercher des équipements spécifiques ou d’obtenir un panorama général par grande famille d’activité, comme le bio et la santé, l’art et le design…
Les informations contextuelles
Nous avons développé une interface la plus épurée et intuitive possible, pour éviter l’invasion des barres de recherche et le déferlement d’informations contextuelles. Ces dernières se font discrètes, mais complètes, accessibles par quelques boutons.
Pour se repérer sur la carte, chaque type de lab possède son propre picto (fablab, hackerspace, makerspace, tiers-lieu et « autre », qui désigne tous ceux qui n’appartiennent à aucune des catégories précédentes), accompagné d’une courte légende explicative, cliquable en bas à droite de la fenêtre de navigation. Si nous n’avons pas utilisé le logo des fablabs de la Fab Foundation, c’est parce que certains fablabs ne s’en revendiquent pas, tout simplement.
La carte des labs est encore et toujours une ressource en cours. Si vous voulez modifier l’adresse de votre lab, ajouter des précisions sur vos activités, nous signaler l’acquisition d’un équipement particulier ou tout simplement nous faire un retour utilisateur, n’hésitez pas à nous contacter.