Makery

Tout, tout, tout, vous saurez tout sur le clitoris, les ovaires, le périnée…

Matérialiser les organes de l'appareil génital féminin par leurs fonctions. © Fanny Prudhomme

En avant-première, la designer Fanny Prudhomme présente les Parleuses, kit d’éducation sexuelle conçu pour son diplôme à l’Ensci, un ensemble d’organes féminins cousus main ou à fabriquer.

La rentrée 2017 a fait du bruit du côté des sciences de la vie et de la terre, avec la sortie du premier manuel scolaire représentant l’anatomie complète d’un clitoris. Un quoi ? Un clitoris, cette partie quasi invisible du sexe féminin, objet de plaisir mais aussi de tabou. Et c’est peu dire puisque selon le rapport du Haut conseil à l’égalité femmes-hommes, une fille de 15 ans sur quatre ne sait pas qu’elle a un clitoris…

Ceci est un clitoris. © Fanny Prudhomme

Cette méconnaissance qu’ont les femmes de leur corps reflète la conséquence d’un cruel manque de représentations et d’outils en matière d’éducation sexuelle. Une loi de 2001 prévoit bien trois cours par an sur le sujet (du primaire au lycée), mais cela repose sur la bonne volonté de professeurs, en réalité démunis par manque de formation, d’outils, de supports. Pas un PDF disponible !

En juillet 2016, la chercheuse Odile Fillod proposait le premier clitoris imprimable en 3D (un projet que Makery avait relayé, avant qu’il ne fasse le buzz). En mars 2017, Fanny Prudhomme, 26 ans, a imaginé les Parleuses dans le cadre de son projet de diplôme pour l’Ensci (Ecole nationale supérieure de création industrielle). Le nom est à la fois celui de la communauté qui se construit depuis autour du projet, celui du kit et du site internet en développement.

L’ensemble des organes du sexe féminin du kit conçu par les Parleuses. © Fanny Prudhomme
Le design par l’objet: une vulve. © Fanny Prudhomme
Tableau de recherche et d’inspiration du projet des Parleuses. © Fanny Prudhomme

L’image doit rester en tête

Le principe du kit des Parleuses, conçu avec des acteurs de l’éducation sexuelle (socio-sexologue, enseignant, sage-femme, etc.), est de représenter chaque organe à travers sa fonction.

Une sage-femme explique le cycle menstruel en testant une maquette du kit. © Fanny Prudhomme

Par exemple, les trompes de Fallope ont un rôle de conduit pour l’ovule fécondé et sont représentées par des tuyaux ; un ovaire, lui, est matérialisé par un sac de billes car il contient dès sa formation tous les ovocytes, mais aussi par une pompe car il expulse chaque mois un ovocyte arrivé à maturité. Le but ici est de créer une image qui reste en tête, de manière à faciliter la compréhension.

Dans la version bêta du kit, une boîte permet de mettre en relation les organes. © Fanny Prudhomme

Destiné aussi bien aux professionnels de santé (médecins en cabinet privé, maternités, maisons de naissance, centres de planning familial, PMI, hôpitaux) qu’aux enseignants, aux associations, aux ONG, le kit s’adapte à différents contextes, du ministère jusqu’à l’association au budget limité. Polymorphe, il existe sous deux formes : un produit clé en main, fabriqué en France, et un projet open source pour le reproduire dans n’importe quel pays.

A vos aiguilles!

Le kit des Parleuses (qui comprend des représentations de vagin, d’utérus, d’endomètre, de vulve, de périnée, de clitoris, de col de l’utérus, d’ovaires et de trompes de Fallope) mise sur l’association d’objets manufacturés et d’objets cousus main. Pour Fanny Prudhomme, « la couture se justifie doublement : les productions clé en main valorisent le savoir-faire textile français, le kit DiY fait appel à une technique commune à toutes les cultures, la couture, très accessible et qui nécessite peu de matériel ».

Laisser les gens fabriquer ces objets aux coutures apparentes « est une façon de les autonomiser, pour faire en sorte qu’ils n’aient pas peur d’intervenir sur l’objet, de le modifier selon leurs usages et les sujets qu’ils traitent », ajoute la designer à la forte étiquette innovation sociale.

Les premières maquettes et recherches d’objets. © Fanny Prudhomme

Dans cette optique de processus de fabrication ouvert, Fanny Prudhomme propose les patrons pour la couture des objets mais aussi les références des objets manufacturés (le col de l’utérus est par exemple un joint en caoutchouc). Des consignes qui permettent de trouver les objets dans tous les pays.

Favoriser la culture de l’organe sexuel

En développement, le site mettra à disposition des ressources pédagogiques © Fanny Prudhomme

Le projet s’appuie sur une plateforme web en cours de développement, qui fournira aux utilisateurs du kit comme aux destinataires différentes ressources pour théâtraliser les objets, raconter des histoires en utilisant des GIFs, développer du vocabulaire aussi pour nourrir la culture autour de l’organe sexuel féminin.

Un GIF utérus pour entamer le récit. © Fanny Prudhomme

Et demain ? Les Parleuses entament la fabrication des premiers kits pour tester l’outil lors de consultations et y apporter d’éventuelles améliorations.Tous les soutiens sont bienvenus, pour contribuer au site internet, financer, labelliser, tester !

Pour participer au projet Les Parleuses