Fin août, à Genk en Belgique, le collectif Constructlab organisait un «Festival de construction de l’arche» sur un ancien site minier. Un chantier ouvert, avec à la clé la création d’une brique spéciale. Photoreportage.
Constructlab, collectif européen d’architectes, charpentiers, constructeurs et artistes, mène depuis mai The Arch, projet de conversion de l’ancien site minier de Waterschei, à l’invitation de la ville de Genk en Belgique.
Du 21 août au 2 septembre, une trentaine de personnes ont participé au summer camp de clôture, The Arch Building Festival, qui prévoyait la construction en masse de briques plastique. Julie Guiches, Benoît Lorent, photographes du collectif franco-belge Oiseaux sans tête (OST Collective), et Bert De Backer ont réalisé des images dont on vous présente un aperçu.
Comment créer une atmosphère conviviale et inspirante au sommet d’une ancienne mine de charbon ? Le site où se dresse l’arche doit devenir le Thor Park, un parc dédié au développement de technologies nouvelles et durables. La méthode de recherche artistique populaire et ouverte de Constructlab a consisté à explorer le cycle du plastique et à proposer un processus de production et de transformation de déchets en une brique standard.
Dès juin, l’arche était habitée. Ci-dessus, Alexander Römer, membre fondateur de Constructlab, prend son petit-déjeuner au calme dans la cuisine.
Au cours de l’été, les premiers ateliers ont été organisés autour de la création de la brique en plastique recyclé, de la dynamique sociale du projet et des manières d’intégrer le quartier dans le projet, et inversement.
Ya+K et les membres de The Arch explorent le quartier pour colporter l’histoire du projet et collecter des déchets plastique dans une arche miniature, manière de sensibiliser le quartier au développement de The Arch mais aussi au recyclage des déchets plastique.
Des soudeurs locaux, anciens travailleurs des mines ou de chez Ford, ont aidé la trentaine de participants du Arch Building Festival à construire la structure de support en métal pour fabriquer les briques.
Production en masse de la brique plastique. L’idée ? Qu’une section plastique de l’arche survive à la construction en bois.
Dernière étape dans le processus de fabrication des briques, la découpe de la brique finale à partir d’une grande pièce assemblée.
Quelle est la meilleure façon de connecter des câbles en acier à l’intérieur des briques en plastique ? Expérimentation à l’aide des plantes alentours.
Après les briques, les carreaux ! Pendant la semaine, les visiteurs pouvaient les fabriquer à partir de leurs propres déchets plastique, comme des bouchons de bouteille. Ci-dessus, la station de travail des carreaux, avec les différentes étapes : sélection, pesée, fonte, coulage et moulage.
L’espace de stockage et démonstration des états du plastique recyclé et ses différentes sortes de granulés.
Les briques s’empilent et l’arche plastique devient de plus en plus réelle.
Une mise en scène des participants du chantier de l’Arch Building Festival, The Archists, par le collectif Oiseaux sans tête.
En savoir plus sur le collectif Oiseaux sans tête, Constructlab et The Arch