Portée par l’association Zero Waste France, la Maison du Zéro Déchet, entre concept store et lieu de débats et ateliers, a ouvert à Paris début juillet.
De la vente de produits durables à l’organisation de conférences en passant par des ateliers pratiques, la Maison du Zéro Déchet, située en contrebas de la butte Montmartre, dans le 18ème à Paris, fait la promotion d’un mode de vie sans gaspillage. L’association Zero Waste France, à la base du projet, acte une tendance de fond avec l’ouverture de ce lieu, à mi-chemin entre concept store écoresponsable pour personnes déjà convaincues et espace de rencontre à visée pédagogique.
Cette Maison embrasse les solutions zéro déchet dans leur diversité : par la consommation à travers une boutique eco-friendly, par la fabrication avec un espace dédié aux ateliers, et par le dialogue et l’éducation via des conférences, tables rondes ou projections-débats.
Au rayon boutique, où les produits sont destinés à limiter les déchets ménagers, des ustensiles durables, des contenants réutilisables, des cosmétiques sans emballages. Côté épicerie, une consigne favorise les pratiques de réemploi des bocaux et bouteilles.
Côté atelier, on apprend à fabriquer son déodorant, son dentifrice, son shampoing ou ses produits d’entretien, on se forme lors d’ateliers couture ou s’informe sur le lombricompostage. Ces ateliers d’1h30 à 10€ devraient permettre de pérenniser le financement du lieu.
Un troisième espace, réservé aux conférences et débats, présente actuellement les photos du projet 365 Unpacked d’Antoine Repessé, qui pendant quatre ans a conservé tous ses déchets recyclables, soit 70m3 d’emballages. « En France, on jette en moyenne 365kg de déchets ménagers par personne et par an, explique le cartel. Il est difficile de prendre conscience des volumes en question quand nos déchets sont collectés chaque semaine. » Mis en scène comme autant d’installations in situ, les déchets du photographe envahissent littéralement l’image.
La Maison du Zéro Déchet est le fruit d’un financement participatif qui, en novembre 2016, a recueilli 31135€ sur Ulule, un an après la tenue du festival Zero Waste au Cabaret sauvage. Le programme est calé jusqu’en septembre, mais « tout est encore ouvert, et les propositions de collaborations futures sont évidemment les bienvenues », explique la chargée de projets Pauline Imbault.
La Maison du Zéro Déchet, 3 rue Charles Nodier, Paris 18ème, est ouverte du lundi au vendredi de 12h à 20h, et le samedi de 10h à 19h