Makery

Edwige Gbogou, portrait d’une «geekette» ivoirienne

Edwige Gbogou, community manager, cofondatrice de Baby Lab, créatrice de la marque de bijoux EG. © DR

Le cliché de l’Afrique en retard d’une révolution numérique, ce n’est pas pour elle. A 27 ans, la «serial makeuse» a cofondé Baby Lab, tiers-lieu d’Abidjan, et créé sa marque de bijoux recyclés.

Abidjan, envoyée spéciale

La première fois que j’ai rencontré Edwige Gbogou, en 2014 à Abidjan lors d’une formation en sécurité informatique proposée par Internet sans frontières, celle qui se présentait en tour de table comme « Edwige Gbogou, blogueuse et passionnée de technologie » arborait un t-shirt « I </> et toi ? ». Depuis, la « geekette d’Abidjan » (comme elle se nomme elle-même) s’est imposée en infatigable activiste des communautés web et tech ivoiriennes.

Edwige Gbogou, jamais loin de son ordinateur. © DR

Initiée aux fablabs par les Mooc

Après son bac, la jeune Ivoirienne poursuit ses études au Centre d’études supérieures des affaires (Cesa) d’Abidjan. « Mon père avait ramené un ordi à la maison, raconte-t-elle. Avant ça, je ne touchais pas trop à l’informatique. J’ai voulu voir comment ça fonctionnait, par curiosité, alors je m’y suis mise. »

Dès sa deuxième année en filière systèmes électroniques et informatiques, elle commence à participer aux évènements NTIC d’Abidjan et rencontre ainsi les différentes communautés de la scène technologique ivoirienne. Ces dizaines de jeunes passionnés la motivent, ses amis développeurs lui transmettent des cours supplémentaires qu’elle potasse consciencieusement.

Initiation Arduino pour Edwige Gbogou. © DR

En 2014, Edwige découvre les fablabs en suivant des Mooc (les cours en ligne) et rejoint Ovillage, tiers-lieu cofondé par Florent Youzan, défenseur des logiciels libres en Afrique, et Cyriac Gbogou, blogueur et acteur incontournable des nouvelles technos en Côte d’Ivoire. A leurs côtés, Edwige Gbogou s’inspire des valeurs du libre et apprend le blogging, le code, la cartographie open source, les drones… Elle tient un blog, Mon aventure de geekette, où elle partage ses visites de lieux, rencontres, astuces, infos.

Baby Lab, le tiers-lieu d’Abobo

Chez elle à Abobo, une banlieue populaire d’Abidjan, elle réunit des amis du quartier qui, comme elles, ont compris le rôle social crucial des tiers-lieux pour offrir un espace d’expression aux jeunes Ivoiriens. En septembre 2014 naît le fablab Baby Lab, dans la maison familiale de l’un des sept cofondateurs, Obin Guiako. Baby est le surnom affectueux que les Ivoiriens donnent à Abidjan.

En pleine séance de démontage de touches de clavier au Baby Lab. © DR

Leur challenge est d’occuper les jeunes délaissés en les responsabilisant et en mettant à leur disposition un espace de travail collectif et de créativité. Edwige y coanime un groupe « économie circulaire ». Avec Ghislain Dessieh, ils proposent aux jeunes des cours théoriques mais surtout des ateliers pratiques de recyclage de CD et autres matériels informatiques.

Horloge à base de lecteur CD par Baby Lab. © Baby Lab

«On veut montrer aux jeunes du quartier qu’avec de la volonté, tout est possible. Ici, nous orientons les jeunes, et moi encore plus les filles, dans leurs projets, on les accompagne à des événements pour permettre des rencontres parfois déterminantes. Baby Lab, c’est mon travail de chaque week-end!»

Edwige Gbogou

Autant dire que les week-ends sont bien remplis. Il y a quelques jours se tenait d’ailleurs à Abidjan la semaine africaine des sciences, organisée par Baby Lab dans le cadre du Next Einstein Forum.

EG, sa marque de bijoux recyclés

A 27 ans, la voilà responsable community management d’une agence de communication d’Abidjan. Et comme elle a plus d’une idée dans son disque dur, il y a tout juste un an, elle commence à fabriquer au Baby Lab des bracelets avec des touches de clavier récupérées, avec lesquelles elle s’amuse à composer des textes (comme… « geek »).

Les bracelets EG, à base de touches de claviers recyclés. © DR
«Be chic, be geek», tout est dit! © DR

Depuis, elle a vendu plus de 500 bracelets. La makeuse-recycleuse reçoit même des claviers de partout ! Elle est connue de toutes les communautés de makers en Afrique de l’Ouest, lesquels ne manquent pas de lui commander ces bijoux de geeks. Forte de ce succès, elle crée sa marque, EG, Be chic, Be geek en 2016. En mai 2017, elle est partenaire de Women Techmakers Abidjan et fournit pour l’occasion à l’ensemble des participantes ses bracelets recyclés.

«J’encourage aussi les filles à apprendre le code, l’informatique, c’est la base pour demain!»

Edwige Gbogou

La fête des tiers-lieux ivoiriens

Nouveau challenge en vue pour Edwige Gbogou : l’organisation de la deuxième édition du festival des tiers-lieux d’Abidjan le 28 novembre 2017. Avec différentes partenaires, et soutenue entre autres par la French Tech Abidjan, Edwige Gbogou compte bien faire découvrir aux Ivoiriens son univers et les inciter à rejoindre son « aventure de geekette ».

Le blog de Edwige Gbogou