E-Fabrik: prototyper avec et pour des personnes handicapées
Publié le 23 mai 2017 par Victor Didelot
Défis relevés pour la deuxième saison d’E-Fabrik! Le 17 mai étaient présentés une vingtaine de prototypes réalisés dans des fablabs par des jeunes associés à des personnes handicapées.
Trente prototypes, 300 participants et une grande fête au Chalet du lac à Vincennes le 17 mai. C’est le bilan de la deuxième saison du défi E-Fabrik, une association solidaire montée par les associations de médiation scientifique Traces et les Atomes crochus afin de rapprocher des personnes handicapées, des jeunes et des fablabs. L’association francilienne, après une première édition en 2016, a mobilisé treize villes d’Ile-de-France pour prototyper avec et pour des personnes en situation de handicap, qui participent et apprennent du même coup à utiliser les outils dans les lieux de fabrication numérique de leur ville.
Mercredi 17 mai, pour clore ce deuxième défi E-Fabrik, était donc organisée une fête où étaient présentés vingt des trente prototypes développés depuis décembre 2016, en présence des « associés » (les personnes handicapées), des « apprentis » (les jeunes) mais aussi de quelques « complices » (les labs). Ces protos sont directement issus des besoins exprimés par les personnes en situation de handicap, comme ce range-canne pour non-voyant ou ce matériel pour boccia (une forme de pétanque en catégorie handisport), qui permet à Gilbert (et à tout autre amateur de boccia, désormais) d’être autonome dans sa pratique.
Une frise-horloge
Prenons l’exemple de la conception du prototype de la « ligne de temps ». Cette frise-horloge qui permet d’appréhender les moments de la journée a été réalisée par Tes, Guillaume et Boubakar, trois jeunes en formation dans le cadre du Passe numérique Cnam, par Caroline, Daniel et Sambou, de la Maison d’accueil spécialisé (MAS) Alain-Raoul Mossé, avec la complicité du SimplonLab (dont on vous parlait ici).
Déjà deux projets E-Fabrik en 2016 s’étaient penchés sur la matérialisation du temps, l’horloge 24 heures et l’éventail du temps. A la MAS Alain-Raoul Mossé, bien des usagers ont des difficultés avec le temps. Se repérer dans la journée est une problématique généralement très présente dans les lieux d’accueil et de vie de personnes en situation de handicap. L’idée du projet est donc de créer un objet leur permettant de mieux saisir l’avancée du temps.
Au cours d’ateliers, l’équipe a défini les objectifs de son projet : symboliser le temps qui passe (de 9h à 16h), identifier les différents moments de la journée, donner des repères sur les temps de vie à la MAS, rendre compréhensibles les changements d’activités…
Après avoir discuté de la forme de l’objet, le groupe s’est ensuite mis d’accord pour une frise, un objet plus facile à lire qu’une horloge. Ils voient grand, en l’imaginant de 2m de long et 40cm de large, pour que les pictogrammes soient bien visibles. Le passage du temps est figuré par une bande de LEDs courant tout le long du bord haut de la frise. En début de journée, toutes les LEDs sont allumées. En s’éteignant au fur et à mesure de la journée, elles donnent à voir le temps qui passe.
Les pictogrammes doivent servir à indiquer les moments de la journée à la MAS : les temps de groupe et d’activités, les repas, les temps calmes et les moments à la maison (en début et en fin de frise).
Une maquette papier
Le groupe se lance dans la réalisation d’une maquette sous forme de dessin, presque grandeur nature (1m50 de long). Puis décide du matériau qui sera utilisé pour la frise : les panneaux pour les pictogrammes seront en médium et l’armature en tasseaux de bois.
Les apprentis vont pouvoir mettre à profit leurs compétences personnelles, mais aussi se former à beaucoup de techniques différentes puisqu’il leur faudra à la fois prendre en main un logiciel de dessin vectoriel (Inkscape), s’initier à la programmation avec Arduino, manier des outils, et peut-être modéliser en 3D. Pour illuminer les pictogrammes, le choix est fait de percer une multitude de trous le long du tracé des dessins. Tes et Guillaume s’attachent donc à modifier les pictogrammes sur le logiciel en ajoutant des cercles rouges qui seront des guides pour les emplacements où faire les trous.
Et l’électronique dans tout ça ? Un ruban de LEDs permettra de matérialiser le passage du temps avec les LEDs qui s’éteignent au long de la journée au-dessus des pictogrammes. Après quelques visites au SimplonLab, les apprentis ont appris à contrôler le ruban et les ampoules qui permettent d’illuminer les pictogrammes grâce à une carte Arduino.
Le prototype est maintenant terminé, il ne reste plus qu’à le tester ! Pour sa présentation à la grande fête E-Fabrik, les panneaux ont été colorés et le groupe a ajouté un interrupteur pour choisir entre heure d’hiver et heure d’été. Le groupe a aussi fait quelques modifications sur les panneaux afin qu’ils soient modulables et s’adaptent à n’importe quelle structure d’accompagnement.
Bientôt, le tuto de la ligne de temps sur le site d’E-Fabrik