Les ondes sonores cachent d’étranges motifs, révélés au XIXème siècle par le fondateur de l’acoustique moderne Ernst Chladni grâce à une plaque vibrante. Testez la version DiY concoctée par le cofondateur d’un hackerspace belge.
Le son est un inconnu et sa définition donne le ton : « Vibration mécanique d’un fluide qui se propage sous forme d’ondes. » Quel fluide ? L’air pardi ! Mais la vraie surprise, c’est que suivant l’intensité de la vibration, l’onde forme des motifs différents. Les figures de Chladni ont été découvertes au XIXème par le physicien allemand Ernst Chladni, qui les a révélées en se servant d’un archet pour générer une onde sur une plaque de cuivre recouverte de sable.
Vous allez pouvoir revivre cet eurêka en fabriquant une plaque de Chladni revisitée par le maker belge Loïc aka Iooner, 25 ans, développeur et cofondateur du Liege Hackerspace, qui propose sur son blog un tuto dont nous nous sommes largement inspirés.
Matériel
– 1 haut-parleur d’enceinte
– 1 pièce de bois (15 X 15cm)
– 1 plaque de Plexiglas (15 X 15cm)
– 1 fine plaque d’aluminum (20 X 20cm)
– 1 bouchon de bouteille de soda
– des tiges filetées (5mm) et 10 écrous (5mm)
– un fer à souder, une perceuse (5mm), de la colle, un Cutter
– 1 ampli ou une chaine hifi et du câble audio
La taille des plaques est relative à celle du haut-parleur.
Etape 1: préparation du haut-parleur
Etape 2: préparation du support
Etape 3: fixation de la plaque
Etape 4: branchement et utilisation
Reliez le haut-parleur à un ampli. Soupoudrez la plaque d’aluminium de sable fin, d’amidon de maïs ou de sucre en poudre. Il existe des applications smartphone pour générer des fréquences mais vous pouvez aussi utiliser un logiciel sur votre ordinateur. Branchez l’appareil de votre choix sur l’ampli et c’est parti !
Plaque de Chladni DiY par Iooner:
Dans le registre des expériences avec le son, en voici une qui montre un fluide non-newtonien en suspension au-dessus d’une enceinte. Facile à faire ? Oui, si vous possédez une caméra qui filme à 1600 images par seconde !
Le tutoriel de la plaque de Chladni sur le blog de Loïc aka Iooner