La campagne sur le Net: et vous trouvez ça drôle?
Publié le 18 avril 2017 par Victor Didelot
Le numérique a été l’un des grands absents de la campagne présidentielle française. Les internautes facétieux et autres innovateurs makers ont pris le parti d’en rire. Et nous avec…
On a bien cherché, mais guère trouvé, un quelconque engagement politique pour le mouvement maker dans la campagne présidentielle française. En envoyant des mails (la plupart restés sans réponse) pour demander leur position aux 11 candidats en lice sur les questions d’open source, d’open innovation ou de fabcity. En cherchant l’occurrence du terme fablab dans leurs programmes (seulement une fois pour Mélenchon, zéro pointé pour tous les autres), ou, en désespoir de cause, sur leurs comptes Twitter officiels. On a plutôt décidé d’aller voir la campagne côté 2.0, parodies et innovations techno-geek. Histoire de prouver au futur(e) président(e) de la République que, s’il ne s’intéresse pas au Net, le Net s’intéresse à lui…
«L’infiltré», un serious game dans la campagne du FN
Le journaliste expérimentateur David Dufresne (bien connu chez Makery pour son opération Grand Dada Manifesto) s’est associé à Nova pour proposer la « première politique-fiction en (véritable) temps réel ». Cette « phonestory » vous propose de plonger dans la peau d’un officier (fictif) de la DGSI et de guider un de vos agents au cœur du QG de campagne de Marine Le Pen. Le fil de l’aventure est mis à jour suivant l’actualité réelle de la campagne présidentielle. L’agent est peut-être fictif mais il vous donnera des informations basées sur des faits réels et sourcés. « C’est votre mission jusqu’au 7 mai 2017, et la première aventure dont vous êtes le héros en (véritable) temps réel ».
David Dufresne explique les ressorts de «L’infiltré» («Le grand Mix», Nova):
«L’infiltré», application mobile sur iOS et Android, 1,99€
ExtraPol, l’application qui fait parler les affiches
L’agence de datavisualisation WeDoData a imaginé, en partenariat avec Slate et l’INA, l’application mobile Extrapol, pour scanner les affiches officielles des candidats et en savoir plus sur leur programme, leurs décisions et déclarations. « Regardez les affiches des candidats au travers de votre téléphone et, chaque jour, découvrez des contenus inédits en réalité augmentée. »
Le site ExtraPol et l’application gratuite pour iOS et Android
Candidatures street-art
Depuis dimanche 9 avril, on peut apercevoir des affiches de candidats hors du commun comme Cendrillon, Ariel, Pinocchio ou encore Schtroumpf Grognon. Agissant la nuit, Combo et trois autres street-artistes ont commencé par sillonner le 2ème arrondissement de Paris, puis Odéon et Saint-Sulpice, à la recherche de panneaux d’affichage électoral pour y poser leurs marques. Ils ont ensuite étendu leur action dans les 8ème et 9ème arrondissements. « L’objectif est de faire comprendre le champ lexical qui est derrière les slogans des candidats, de les décoder et de les décrypter », explique Combo. Le groupe entend quadriller toute la capitale et aimerait s’attaquer à la banlieue.
L'election de votre personnages prefere c'est bientot. Allez votez !#streetartparis #Elections2017 pic.twitter.com/0s52eom0FL
— COMBO (@Combo_Ck) March 28, 2017
Retrouver les affiches de Combo sur son site
Jeux de cartes politiques
Sur le mode des cartes à jouer Pokémon, l’équipe de Golden Moustache a sorti un paquet spécial présidentielles où chaque candidat en prend pour son grade, avec tous les marqueurs (points de vie, attaques, description, etc.) des cartes à collectionner. Dans un autre registre, mais toujours façon cartes à jouer, l’équipe du Studio Bagel a mis la main à la pâte en reprenant l’esthétique des cartes du jeu en ligne Hearthstone. « Cri de guerre » est l’action qui s’effectue quand la carte est jouée et « Râle d’agonie » est l’action qui s’effectue quand la carte est détruite. Avec toutes ces cartes en main, c’est simple de choisir le jour J…
Voir les jeux de cartes de Golden Moustache et du Studio Bagel
A l’Elysée avec les candidats en VR
Présidentielle 2017 VR est une application mobile produite par le MédiaLab et la direction de l’innovation numérique de France Télévisions, en collaboration avec l’INA et l’AFP, qui propose une « expérience immersive » pour smartphones, tablettes et casques de VR. On peut visiter l’Elysée entièrement reconstitué en 3D et, grâce à la réalité virtuelle (VR), rencontrer les candidats (qui ont tous été scannés en 3D pour l’occasion) afin de comparer leurs programmes respectifs. Attention, elle pèse lourd…
«Présidentielle 2017 VR», application gratuite sur iOS et Android
Swip Politique, le Tinder présidentiel
Swip Politique ressemble à l’application de rencontres géolocalisées Tinder. Sauf que sur cette application mobile, vous ne choisissez pas si oui ou non une personne vous plaît mais si tel ou tel candidat vous intéresse. Au lieu du profil d’un(e) prétendant(e), une proposition d’un(e) candidat(e) s’affiche (anonymement) et vous avez le choix entre « J’aime » et « J’aime PAS ». Après avoir un peu joué, vous obtenez des statistiques vous indiquant vers quel(lle) candidat(e) vous penchez. « Choisissez votre candidat en fonction de ses idées et non de sa personnalité d’une façon simple et ludique », explique le créateur de l’application, Youcef El Kamel, un jeune ingénieur qui aimerait « intégrer une start-up avec une idée innovante » et revendique quelque 2265 téléchargements.
«Swip Politique», application gratuite sur iOS et Android
«Fiscal Kombat», le jeu «sérieux» de Mélenchon
C’est le candidat qui affiche le plus sa « geekitude » : sa chaîne Youtube pour court-circuiter les médias, ses hologrammes pour l’ubiquité, et le jeu vidéo Fiscal Kombat. Ce beat them all met en scène Jean-Luc Mélenchon dans un univers qui rappelle le classique de Sega Streets of Rage. Développé par des militants issus du forum Jeuxvideo.com, il est présenté ainsi par le directeur de campagne du candidat de la France insoumise, Manuel Bompard : « Vous incarnerez notre candidat, vous organiserez le partage des richesses en récupérant l’argent de ceux qui l’ont confisqué. » Le joueur affronte donc des « oligarques », dont Jérôme Cahuzac, Christine Lagarde, Nicolas Sarkozy, Emmanuel Macron, Pierre Gattaz, Patrick Balkany, Liliane Bettencourt ou encore François Fillon (mais pas Marine Le Pen…).
Jouer en ligne à «Fiscal Kombat»
«Sauvons Fillon», le mini-jeu pour l’aider à échapper à la justice
Un autre jeu vidéo pour un autre candidat : Sauvons Fillon. Bien plus simple que Fiscal Kombat, il ressemble au mini-jeu que proposent les navigateurs Firefox ou Chrome quand vous n’avez plus accès à Internet, un jeu pour faire passer le temps, et se range dans la catégorie die and retry. « Dans ce jeu, toute ressemblance avec des faits ou personnes existants ou ayant existé est purement fortuite », affirment les concepteurs, le studio Pinterac, spécialisé dans l’advergame (les jeux publicitaires).
Jouer en ligne à «Sauvons Fillon»
Cafélections, «un grain de politique pour une action civique»
Cafélections est une gamme de « huit paquets de café à l’effigie caricaturale de personnalités politiques » pour sensibiliser au vote. L’idée vient de trois étudiants en école de commerce et design qui veulent montrer que l’on peut faire du bon café avec humour et contribuer au lien social. Ils ont lancé une campagne sur Ulule qui s’achève la veille du second tour (44% de leur objectif est atteint). Chaque paquet acheté soutiendrait l’organisation de maraudes en partenariat avec une association pour les sans-abris. « 94% des Français sont des consommateurs de café, et si on avait le même taux de participation le 23 avril et le 7 mai prochain ? »
Contribuer à Cafélections sur Ulule
Imprimez en 3D votre candidat préféré
Et si vous avez vraiment la politique dans le sang (3D), il reste cette option, proposée par Cults, la plateforme française du marché de fichiers 3D : télécharger gratuitement les fichiers 3D des bustes des cinq principaux candidats à la présidentielle.
Télécharger le fichier d’impression 3D d’un candidat