Makery

Comment réchau(d)ffer son café avec deux canettes

Notre réchaud de poche est prêt pour chauffer l'eau du thé… ne manque plus que la casserole. © Victor Didelot

Avec les beaux jours, l’envie de rando revient. Pour alléger le sac à dos et éviter la recharge de gaz lourde et le réchaud cher, apprenez à bricoler un réchaud de poche à partir de deux canettes en alu.

Un réchaud sert à (ré)chauffer les aliments/boissons que vous avez décidé d’emporter pendant votre randonnée entre amis (ou seul, c’est vous qui voyez). Mais si vous y allez avec vos amis, vous pourrez les épater avec votre réchaud de poche fait main. La méthode, inventée en 1904 aux Etats-Unis, connaît des variantes. Nous avons choisi celle qui requiert le moins d’outils et ne vous coûtera presque rien (merci le recyclage).

Matériel

– 2 canettes de 33cl (recyclez-les !) ;
– une paire de ciseaux ou un cutter ;
– une pince ;
– une punaise ou un clou ;
– du coton ;
– de l’alcool à brûler (2-3€).

Tout ce dont vous aurez besoin pour fabriquer votre réchaud de poche. © Victor Didelot

Conception

1) Marquez les canettes au marqueur à environ 4cm de hauteur à partir de la base. Il est préférable d’utiliser un cutter pour le découpage. Maintenez la canette sur le côté, posez le cutter sur le marquage et faites tourner la canette sur elle-même, tout en appuyant doucement sur le cutter. Une fois la canette ouverte, attention à ne pas vous couper avec ses bords tranchants.

Faites plusieurs fois le tour de la canette pour séparer les deux morceaux. © Victor Didelot

2) Percez quelques trous à l’aide d’une punaise ou d’un clou dans l’une des deux bases. D’abord, 4-5 trous au centre de la base qui serviront à imbiber le coton à l’intérieur. Ensuite, des trous sur les côtés par lesquels sortiront les flammes, espacés de 0,5 à 1cm (mais la précision importe peu).

Une quinzaine de trous suffisent. Veillez à ce qu’ils soient assez larges. © Victor Didelot

3) Mettez de côté la base percée et prenez l’autre. Avec une pince, pliez légèrement les bords vers l’intérieur pour faciliter l’assemblage. Placez du coton au fond et assemblez les deux parties.

Attention à ne pas vous couper avec les bords de la canette! © Victor Didelot

Votre réchaud est prêt ! Il ne vous reste plus qu’à verser l’alcool à brûler pour imbiber le coton et à l’allumer. Il va sans dire qu’il est dangereux de jouer avec le feu, testez votre bricolage à l’extérieur avec de quoi éteindre le feu en cas de problème.

Versez l’alcool délicatement pour le laisser couler dans la canette (et utilisez un autre récipient pour le verser plus facilement… pas comme nous). © Victor Didelot
Une pièce de 5 centimes bouche les trous du milieu pour favoriser la sortie des flammes sur les côtés. © Victor Didelot

Il vous faudra peut-être quelques minutes et plusieurs essais avant que votre réchaud fonctionne parfaitement. En effet, l’alcool à l’intérieur de la canette va se réchauffer et brûlera plus facilement. Avec un réchaud rempli au maximum, vous pourrez chauffer et cuire vos aliments pendant une bonne vingtaine de minutes. Seul problème : pas de feu doux ou moyen…