La Recalbox embarque 30 consoles sur Raspberry Pi pour une ludothèque inégalée et multijoueurs. Son interface made in France est très simple à installer. Voici comment fabriquer la vôtre.
A l’heure de la sortie mondiale de la Nintendo Switch à 300€ pour 28 jeux, la Recalbox offre, elle, rien moins qu’un potentiel de 30 000 titres, pour 40€ environ. Certes, certains ne datent pas d’hier puisqu’il s’agit d’une solution de rétrogaming sur Raspberry Pi. N’empêche, cette console de rétrojeux vidéo peut rivaliser avec les grandes…
Imaginée par le développeur français passionné d’arcade DiY Digitalumberjak, la console émule presque tout, de la Vectrex à la Playstation, des systèmes Atari à la Nintendo 64 et justifie à elle seule l’achat d’un Raspberry Pi ! Le petit ordinateur offre sa connectique pour cinq manettes (Bluetooth compris) et autant de joueurs.
Notre démo d’installation utilise un moniteur de bureau et un clavier. Une fois configurée, la Recalbox se branche à la maison sur n’importe quel téléviseur. On peut aussi l’associer à une manette compacte, ou encore la rendre portable avec un écran 7 pouces, une batterie et un peu de bidouille en plus. Dans tous les cas, les étapes suivantes sont indispensables.
Matériel
– 1 ordinateur (PC ou Mac) et une connexion Internet qui ne serviront que pour l’installation ;
– 1 Raspberry Pi 3 (tous les modèles de Raspberry Pi sont compatibles mais la première génération et le Pi Zero n’ayant pas le wifi, il faudra brancher une clé USB wifi) ;
– 1 moniteur et un cable HDMI ;
– 1 clavier USB ;
– 1 carte micro-SD 8Go (minimum) et son adaptateur SD.
Logiciels
– 1 logiciel pour formater la carte micro-SD ;
– la dernière version de Recalbox (gratuit).
Installation de la Recalbox
1) Insérez la carte micro-SD (adaptateur-lecteur) dans votre ordinateur ;
2) Formatez la carte micro-SD avec les réglages de base du logiciel.
3) Téléchargez Recalbox sur votre ordinateur et décompressez le fichier.
4) Déposez les fichiers Recalbox à la racine de la carte micro-SD.
Branchement du Raspberry Pi
1) Reliez la Raspberry Pi au moniteur en HDMI et le clavier en USB.
2) Insérez la carte micro-SD dans la Raspberry Pi et branchez l’alimentation.
L’installation logicielle prend à peine une minute. Le moniteur affiche ensuite les consoles qui ont au moins un jeu. Vous pouvez déjà y jouer avec le clavier, utilisez la touche Q pour valider vos choix.
Pour ajouter des jeux, il faut connecter la Recalbox au même réseau wifi que celui utilisé par votre ordinateur. C’est facile, il y a un menu pour ça.
Connecter la Recalbox au réseau wifi
1) Touche entrée pour afficher le menu « réglages ».
2) Sélectionnez le menu « options réseau » avec la touche Q.
3) Sélectionnez « SSID wifi » et entrez le nom de votre wifi.
4) Sélectionnez « Clé wifi » et entrez le mot de passe.
5) Redémarrez la Recalbox.
Attention, la Recalbox a du mal à reconnaître les caractères spéciaux (type #) de la clé wifi. Bien qu’il existe une solution DiY sur Github, nous avons opté pour la simplicité et simplement remplacé notre clé par une série de chiffres.
Une fois la Recalbox connectée au wifi, elle apparaît comme « dossier partagé » sur l’ordinateur. On y glissera des ROM (Read Only Memory), soit des images de jeux téléchargées depuis des sites spécialisés. Ces émulations et par extension la plupart des jeux que vous y trouverez ne sont pas dans le domaine public (donc c’est aussi illégal que le téléchargement de musiques et de films) mais la pratique est tolérée.
Ajouter des jeux à la Recalbox
1) Ouvrez le dossier partagé Recalbox sur votre ordinateur.
2) Ouvrez le dossier Bios qui contient un dossier par console.
4) Téléchargez un jeu sur un site qui propose des fichiers ROM.
5) Déposez le fichier ROM dans le dossier de sa console.
6) Redémarrez la Recalbox et le jeu apparaîtra.
Et le joystick?
En USB comme en Bluetooth, la plupart des manettes sont reconnues directement. Par contre, la Recalbox ne reconnaît pas le Bluetooth natif du Raspberry Pi, il vous faudra ajouter une clé Bluetooth.
Enfin, pour le look de votre Recalbox, vous pouvez vous inspirer des makers et des fablabs, grands consommateurs de cette solution d’émulation.
Ma console rétro faite maison est terminée, merci @Raspberry_Pi d'avoir créé le #RaspberryPiZero et merci @recalbox pour l'OS extraordinaire pic.twitter.com/rhPvfMG1S3
— SupraMick (@SupraMick) February 4, 2017
L’OS de la Recalbox est open source et régulièrement mis à jour (par téléchargement depuis un menu de l’interface) grâce à sa large communauté. En janvier, la Recalbox a ajouté à son tableau de chasse la Dreamcast et la PSP, une console pas si rétro puisqu’elle a été arrêtée en 2014.