Le sextoy contrôlé par la force de la pensée du «Tag Parfait»
Publié le 9 février 2017 par Victor Didelot
Comment jouer à distance avec sa partenaire? A la demande du fondateur du magazine de culture porn «Le Tag Parfait», deux makers proches de Makery ont conçu une interface cerveau-machine pour activer un sextoy par la pensée et via Twitter.
Stephen alias Gonzo, le fondateur et rédacteur en chef du Tag Parfait, un site pour adultes, voulait expérimenter de nouveaux usages pour les sextoys. Objectif : tenter de contrôler un œuf vibrant par la seule force de la pensée. Le 2 février, après avoir testé le dispositif en petit comité, Stephen et Carmina, camgirl et rédactrice au Tag Parfait, ont opéré en direct sur Periscope le prototype bricodé par Aurélien Fache et Gille de Bast.
Comment ont procédé nos makers pour répondre au challenge du Tag Parfait ? Ils ont récupéré l’API (Application Programming Interface, une interface de programmation) de Lush, jouet sexuel de la marque Lovense, l’ont connectée à une interface cerveau-machine grâce à la carte OpenBCI (Open Brain Computer Interface, l’Arduino du cerveau) et, moyennant quelques lignes de code, l’ont branchée à trois électrodes posées autour de la tête de l’expérimentateur.
La première électrode, sur l’oreille gauche, sert de référence : c’est elle qui fait passer l’électricité du cerveau à la carte. La deuxième, sur l’oreille droite, récupère les pulsations cardiaques et les supprime du signal afin de ne pas fausser les données. La troisième, à l’arrière du cortex visuel, lui-même situé à l’arrière de l’hémisphère gauche du cerveau, récupère l’activité électrique des neurones dans cette zone.
Cette troisième électrode utilise la captation des « neurones miroirs » qui s’activent quand on exécute une action ou quand on en observe une. Ces neurones s’activent aussi bien les yeux ouverts, via la concentration, que les yeux fermés, en laissant libre cours à son imagination. Dans le prototype conçu pour l’œuf vibrant, on s’intéresse surtout à l’imagination d’une action (faire vibrer le jouet) et à la concentration de l’utilisateur sur ladite action. Plus la concentration est forte, plus les vibrations du sextoy seront puissantes.
Le contrôle d’un sextoy par la pensée, vidéo du «Tag parfait»:
Gonzo est le premier à se lancer dans le domptage cérébral du sextoy. Grâce à sa pratique de la méditation, sa concentration est immédiate et il parvient rapidement à faire vibrer le sextoy à un niveau plutôt élevé, voire maximum pendant plusieurs secondes.
C’est ensuite au tour de Carmina de tenter l’expérience. Après le passage du cerveau « surpuissant » de Gonzo (c’est elle qui le dit), il faut recalibrer la carte OpenBCI. Après quelques essais de concentration infructueux, elle trouve l’exercice ultime : réviser ses gammes de flûte traversière. Les yeux fermés, le souffle lent, ses doigts bougent dans le vide presque comme sur sa flûte. Il faut une concentration cérébrale, visuelle et motrice pour s’imaginer jouer de la flûte traversière. On peut presque distinguer les gammes à travers les vibrations du sextoy. Selon elle, plus la note qu’elle imagine est aiguë, plus les vibrations sont fortes.
Après avoir mené avec succès cette expérience pendant la journée du 2 février, nos Jedi de la stimulation orgasmique ont proposé une soirée live sur Periscope. L’expérimentation consistait à connecter le sextoy à Twitter et à faire participer les internautes en utilisant les hashtags #letagparfait, #lebonfap et #twittergasm (chacun avec son niveau de vibration) pour apporter du plaisir à Carmina. Résultat : près de 40 000 visionnages sur Periscope et un flux constant sur Twitter pendant 1h. Pas certain que le déluge de Tweets compulsifs remplace avantageusement les subtilités du savoir-faire manuel personnalisé…