Contre le coup de froid, les pots de fleurs s’échauffent
Publié le 3 janvier 2017 par Carine Claude
2017 démarre dans la froidure. Si vous aussi, vous avez les doigts gelés, voici un chauffage d’appoint à monter soi-même en deux coups de cuillère à pot.
Plus ou moins sophistiqués, de nombreux tutos pour fabriquer un chauffage d’appoint à base de pots de terre et de quelques bougies chauffe-plats sont disponibles en ligne. Le principe ? La chaleur se diffuse doucement grâce à la terre cuite et à l’air chaud qui circule entre deux pots emboîtés l’un dans l’autre.
Fin 2013, une version du tuto postée sur Youtube par le journaliste Dylan Winter avait créé une incroyable polémique. Car le Britannique, qui l’avait initialement conçu pour un bateau, expliquait qu’il pouvait chauffer une pièce pour moins de 10 centimes d’euros par jour grâce à ce système. Une affirmation encensée par certains et torpillée par d’autres à grand renfort de calculs autour de la loi physique de conservation de l’énergie. Littéralement harcelé et dépassé par la viralité de sa vidéo, Dylan Winter l’a finalement retirée comme il l’explique sur son blog.
Soyons clairs, il ne s’agit pas d’essayer de chauffer à moindre coût un trois pièces à Montréal par –30°C, mais bien d’installer un point de chaleur complémentaire, idéal pour un bureau, comme l’explique AnthVale sur Instructables. Et de ne pas faire l’impasse sur toutes les précautions d’usage qui s’imposent dès lors qu’on bricole un dispositif utilisant une bougie : choisir un endroit aéré et un emplacement stable, ne pas laisser surchauffer la terre cuite et toute matière inflammable à proximité, etc.
Matériel
– Deux pots de fleurs en terre, petit et moyen ;
– Une soucoupe en terre du diamètre du pot moyen ;
– Deux tiges filetées ;
– Un manchon de raccordement pour tiges filetées ;
– Un jeu d’écrous et de rondelles ;
– Une perceuse ;
– Des bougies chauffe-plats.
Fabrication
Percez quatre trous dans la soucoupe, un au centre et trois en triangle, pour ensuite faire un trépied.
Fixez la première tige filetée au centre, puis faites les pieds avec trois écrous.
Enfilez la deuxième tige filetée par le trou d’écoulement d’eau au fond du plus grand pot. Pensez à choisir des rondelles adaptées au diamètre du trou. A l’intérieur, enfilez deux écrous superposés sur la tige filetée puis une rondelle (les écrous serviront à créer l’espace nécessaire entre les deux pots pour que l’air chaud circule).
Insérez le deuxième pot, fixez à la tige filetée avec un écrou, puis vissez le manchon de raccordement.
Connectez la base et les deux pots en vissant le manchon. C’est prêt ! Il ne reste qu’à allumer quelques bougies disposées autour de la soucoupe.
Le tuto complet sur Instructables
D’autres tutos sur DudeDiY, le site d’AnthVal