Le centre d’accueil et d’orientation pour les migrants à Paris 18ème a ouvert le 10 novembre. Makery, qui avait suivi ce chantier de l’urgence, y est retourné, en compagnie de son architecte Julien Beller.
Décidé en mai par la maire de Paris Anne Hidalgo, ouvert à la mi-novembre, le centre d’accueil pour les réfugiés du boulevard Ney à Paris 18ème a été conçu dans l’urgence par Julien Beller pour Emmaüs Solidarité. En recourant à la co-conception entre architectes, graphistes, travailleurs sociaux et artistes, et en misant sur une architecture démontable, légère et nomade : le centre à la capacité d’accueil de 400 personnes devra céder la place après 18 mois de fonctionnement au projet de campus initialement prévu.
Dans l’ancien entrepôt SNCF de 10 000m2 ont été aménagés des « villages », à base de bois et bâches de couleur, où des chambrées de 16m2 accueillent 4 lits. Derrière la bulle d’accueil, un immense gonflable de l’architecte Hans-Walter Müller, les migrants trouvent un pôle santé pour les consultations et premiers soins, un magasin qui distribue kits d’hygiène et vêtements, et une buanderie. Des lieux de convivialité (ping-pong, baby-foot, fitness…) complètent l’ensemble. Visite de fin de chantier, guidée par l’architecte Julien Beller, ancien membre du collectif Exyzt, et fondateur du 6b, friche culturelle à Saint-Denis.
La bulle de premier accueil, visite de fin de chantier (1/4)
(Prise de son et montage Philippe Zunino)
Le pôle médical, visite de fin de chantier (2/4)
(Prise de son et montage Philippe Zunino)
La halle de mise à l’abri, visite de fin de chantier (3/4)
(Prise de son et montage Philippe Zunino)
Espaces de restauration et de détente, visite de fin de chantier (4/4):
(Prise de son et montage Philippe Zunino)
Retrouvez l’ensemble des reportages sur le chantier du centre d’accueil pour migrants sur Makery