Makery

Fabsladda, le vélo-lab tout en un de Bart Bakker

Bart Bakker, fondateur du Minifablab d'Utrecht, cultive avec amour l'art de la miniature et de la mobilité. © DR

Un makerspace de poche où on veut, quand on veut? Le pionnier du mouvement maker Bart Bakker, fondateur du Minifablab d’Utrecht, aux Pays-Bas, a conçu un lab qui se déplace à vélo: le Fabsladda.

Bart Bakker a le génie des petits espaces. Cette figure de proue du mouvement maker, cofondateur de la Benelux Fablab Foundation, avait déjà réussi à nicher un Minifablab dans les 18m2 de son garage à Utrecht aux Pays-Bas, sans avoir à bouger sa voiture, ni même son circuit de train électrique. Comment ? En montant toutes ses machines sur roulettes.

Bart Bakker, à l’aise dans son Minifablab à Utrecht. © DR

Cette année, il a eu envie d’envoyer son Minifablab en balade en imaginant un vélo-remorque tout équipé, capable de transporter une multitude de machines de fabrication numérique petit format :  découpes laser et vinyle, imprimante 3D, établi d’électronique et même fraiseuse en option.

Tout d’une grande: le matériel contenu dans la remorque du Fabsladda. © DR

Ultra compact et mobile, son Fabsladda Urban Makercart permet d’installer un makerspace éphémère en deux coups de cuillère à pot dans des écoles, des bibliothèques, des hôpitaux… Bref, à peu près n’importe où dès que le besoin d’un fablab se fait sentir.

Montage express: le lab mobile s’installe en 10mn. © DR

Bart Bakker a documenté la fabrication du Fabsladda sur Instructables. Il a été conçu pour s’encastrer sur une remorque Sladda commercialisée par Ikea (169€) sans soudure ni perçage, mais les plans peuvent être adaptés à d’autres types de voiturettes à vélo. « Avant la sortie du Sladda en août 2016, j’ai contacté sa designer, Sarah Fager, qui m’a donné ses dimensions intérieures, explique Bart Bakker. J’avais essayé de construire une remorque moi-même, mais mes essais ne pouvaient pas rivaliser avec le Sladda et les alternatives étaient trop chères. »

La cadre du chariot Sladda d’Ikea sert de base au micro fablab. © DR

Fabriquée en contreplaqué (compter environ 80€ pour les planches et les attaches) et constituée de deux boîtes superposables, la remorque peut passer toutes les portes standard (environ 80cm de large). Bart Bakker recommande de tailler les planches à 45cm de hauteur minimum pour pouvoir y glisser une imprimante 3D standard.

Assemblage: la hauteur des boîtes peut être ajustée selon les besoins. © DR

La remorque peut être rattachée à un vélo ou être transportée à l’arrière d’une voiture. Une fois chargée, elle pèse aux alentours de 45kg. A noter : un espace libre d’1,85m de longueur est nécessaire pour pouvoir le déployer. 

Détail de l’intérieur d’une caisse en contreplaqué. © DR
Pour assurer la stabilité, Bart Bakker a conçu des pieds rétractables. © DR
A fond la forme: «Marrant à construire et à conduire» selon Bart Bakker, qui pédale à un bon 25km/h. © DR

Le Fabsladda pas à pas sur Instructables