A quelques jours de l’ouverture du centre d’accueil des migrants boulevard Ney, à Paris 18ème, Makery a tendu le micro à ses co-concepteurs. Décidé mi-juillet, le chantier est une expérimentation d’architecture de l’urgence.
Côté pile, c’est l’incendie apparemment criminel qui a endommagé le futur centre pour les sans-abri à Paris 16ème. Côté face, l’immense bulle de l’architecte Hans-Walter Müller a été gonflée le 7 octobre dans le 18ème, rendant imminente l’ouverture du lieu « d’orientation et de mise à l’abri pour les réfugiés » décidé par la maire de Paris Anne Hidalgo en mai.
Côté pile, la jungle de Calais est sur le point d’être évacuée. Côté face, l’utopie d’un chantier dans l’urgence (débuté en juillet, achevé en octobre) pour une architecture éphémère, flexible, peu coûteuse et néanmoins accueillante est en train de se réaliser. Makery accompagne le chantier du boulevard Ney, mené par l’architecte Julien Beller (ex-Exyzt, fondateur de la friche culturelle du 6b) pour soutenir une démarche exemplaire, qui, on l’espère, pourrait donner des idées…
En attendant l’ouverture officielle, voici le troisième épisode de notre journal de chantier, en images et en sons.
Visite du chantier boulevard Ney
(Sonore réalisé le 8 octobre par Ewen Chardronnet et Philippe Zunino)
Julien Beller, architecte: «Un dispositif expérimental dont les Parisiens seront fiers»
(Sonore réalisé le 8 octobre par Ewen Chardronnet et Philippe Zunino)
Hans-Walter Müller, architecte: «Redevenir un peu soucieux»
(Sonore réalisé le 8 octobre par Ewen Chardronnet et Philippe Zunino)