Makery

La fusée bondissante de Lille Makers

Parée à décoller, il suffit de sauter. © CC by SA Lille Makers

La fusée à soufflet de Lille Makers, lauréate du challenge Wikifab, est facile à faire et pas chère. Elle est aussi très rigolote à expérimenter: on saute pour la propulser! 

Lancer une micro-mission spatiale de son jardin, c’est possible grâce au tutoriel rigolo et simplissime de fusée à soufflet mis au point par l’association Lille Makers, lauréate du Challenge Wikifab, organisé par la plateforme de tutoriels open source Wikifab et parrainé par Castorama. Le concours, lancé au Fablab festival de Toulouse en mai dernier, a distingué les makers lillois dans la catégorie « jeux de plein air », qui remportent une dotation de 1500€. 

Le tutoriel guide pas à pas les apprentis ingénieurs dans la réalisation d’une fusée en papier et sa rampe de lancement. Il suffit de couper plusieurs tubes de PVC et les assembler avec une bouteille en plastique. On pose ensuite la fusée en papier dessus. On saute sur la bouteille, un effet de soufflet se produit et la fusée s’envole. 

Kévin Poissonnier, de Lille Makers, raconte la genèse du projet : « On avait pensé à d’autres jeux de plein air, comme un jenga géant, un mölkky, des arbalètes, des sarbacanes, et même des catapultes à bombe à eau. » Avec les contraintes du concours « sans soudure et collage possible », ils ont finalement opté pour une fusée « simple et sans danger, que même les enfants bricolos peuvent réaliser ». Voici la recette qu’il a concoctée et dont il dit qu’elle prend une demi-heure.

Matériel

– Une bouteille d’eau ;

– Un tube PVC de 2m de long, diamètre 25mm ;

– Un raccord courbe (type coude)

– Du ruban adhésif ;

– Un élastique ;

– Des feuilles de papier ;

– Un coupe-tube pour PVC (le plus simple) ou une scie.

La totalité du matériel coûe entre 5 et 10€. © CC by SA Lille Makers

Fabrication

Vue d’ensemble de la rampe à fusée. © CC by SA Lille Makers

1) Coupez le tube de PVC en quatre morceaux. Le premier, de 80cm, sera relié à la bouteille. Les deux suivants, de 30cm, serviront à guider la fusée et à la confectionner. Le dernier morceau, la chute, servira de support à l’ensemble (une fois la collerette coupée).

On coupe le PVC avec un coupe-tube… ou une scie. © CC by SA Lille Makers

2) Pour mettre en place la bouteille, glissez le grand tube dans le goulot, puis scellez l’assemblage avec du ruban adhésif.

Le tube de 80cm inséré dans le goulot de la bouteille. © CC by SA Lille Makers

3) Ajoutez le support. Formez une croix avec la chute de PVC et fixez-la avec un élastique.

La croix élastique sur PVC. © CC by SA Lille Makers

4) Ajoutez le coude. Pas besoin de ruban adhésif : il s’emboîte tout simplement.

La rampe de lancement prend forme. © CC by SA Lille Makers

5) Emboîtez le tube guide de la fusée de l’autre côté du coude. Le tube se retrouve à la verticale, comme sur l’image ci-dessous.

Le tube de 30cm à fixer au bout du coude. © CC by SA Lille Makers

6) La rampe est prête. Pour confectionner une fusée, prenez une feuille de papier et roulez-la autour du dernier tube, sans trop serrer. Utilisez du ruban adhésif sur toute la longueur puis refermez le nez de la fusée.

La fusée de Lille Makers est des plus sobres, mais toutes les fantaisies sont permises! © CC by SA Lille Makers

7) Une fois la fusée à votre goût, placez-la sur le tube lanceur. Préférez un espace dégagé à l’extérieur. Et maintenant, sautez !

8) Une fois la fusée retombée au sol, on devra sans doute regonfler la bouteille propulseuse pour un nouveau tir. Le meilleur moyen de lui redonner sa forme initiale est de souffler dans le tube.

Allez… on prend son souffle! © CC by SA Lille Makers

La fusée à soufflet en action:

Le tuto complet de la fusée à soufflet sur Wikifab