En avant-première de l’Open Bidouille Camp Nature du 24 septembre à Paris, voici le 4 étoiles pour insectes utiles qui sera proposé par l’association de médiation scientifique Les p’tits illuminés.
Le nombre de pattes mis à part, les insectes sont comme nous. Ils se reproduisent, s’abritent des intempéries et travaillent (en pollinisant) pour se nourrir (de larves et de parasites, pas vraiment comme nous). Leur tâche est en tout cas bien utile pour la santé de nos vergers et de nos potagers. Pour leur donner un coup de pouce (vert) à l’arrivée de l’automne, l’équipe des p’tits illuminés du Faclab de Genevilliers va proposer l’élaboration d’un hôtel pour insectes à l’occasion du prochain Open Bidouille Camp à Paris. Dans le cadre champêtre de la petite ceinture, le 24 septembre, cette fête au système D, dont Makery est partenaire, est l’occasion de bricoler en bande, en famille, et dans tous les cas en mode festif.
Créée en août 2015 par la chercheuse en bio-physique Camille Paoletti et l’illustratrice Barbara Govin, l’association Les p’tits illuminés, hébergée au Faclab de l’université de Cergy-Pontoise, propose de faire découvrir les sciences aux enfants en s’amusant. Fidèle à la vocation scientifique de l’association, l’hôtel pour insectes a pour but de leur faire connaître les insectes pollinisateurs ou friands de nuisibles (pucerons, cochenilles, etc.).
Ce petit quatre étoiles avec chambres équipées peut prendre plusieurs formes, de la plus esthétique (à l’image d’une maison de poupée), à la plus rustique. Mais il est toujours constitué de casiers adaptés aux différentes espèces d’insectes pour faciliter la ponte (au printemps) ou les protéger pendant l’hiver et ainsi maintenir leur présence utile.
Matériaux pour casiers classés par espèces
– Pour les abeilles et les guêpes solitaires (espèces non agressives) : des fagots de tiges creuses (bambous ou roseaux) et de tiges à moelle (sureau, ronce, rosier, framboisier), des bûches percées de trous de différentes tailles et des briques creuses ou remplies de glaise et de paille.
– Pour les chrysopes (demoiselles aux yeux d’or) et les coccinelles : une boîte percée de quelques fentes, remplie de paille, foin, papier froissé ou fibres d’emballage.
– Pour les perce-oreilles : des pots de fleurs remplis de foin, de paille ou de fibre de bois. Pour les bourdons (pollinisateurs ignorés) : une boîte aménagée avec un trou de 10mm de diamètre et une planchette d’envol, tapissée de sciure.
– Pour les insectes xylophages (décomposeurs du bois mort) : un tas de bois mort et des pommes de pin. On pourra aussi y trouver coccinelles, carabes et araignées.
Matériel et montage de l’hôtel
– Une palette (non traitée parce que les insectes n’aiment pas… les insecticides)
– Deux grillages à poules
– Une agrafeuse, un marteau et des clous
Le tuto du montage
L’entretien est facile, il suffit de changer la paille tous les deux ans et le petit bois, tous les trois ans.
L’association Les p’tits illuminés
Tout le programme de l’Open Bidouille Camp du 24 septembre