Tango, la technologie de détection et de cartographie de l’environnement de Google, sort de sa phase développement pour intégrer un smartphone fabriqué par Lenovo. L’imposant Phab 2 Pro (écran 6,4 pouces, soit un format phablette), sera disponible en septembre sur le marché américain pour 500$ environ et dès cet été, selon Lenovo, sur le marché français.
La technologie Google, appelée jusqu’à maintenant «Project Tango», était passée sous les radars face à la furia autour de la réalité virtuelle. Pourtant, ce système dédié à la réalité augmentée (AR, ou Augmented Reality) pourrait établir un nouveau standard.
«Project Tango», présentation par Google en 2014 (en anglais):
Tango intègre en effet des capteurs inédits, comme un scanner 3D à lumière structurée, une techno proche de la Kinect, pour générer un nuage de points qui mappe l’environnement en temps réel, ainsi qu’un détecteur de mouvement.
Le Phab 2 Pro possédera en outre trois micros pour capturer le son à 360°. Tout ce qu’il faut pour profiter d’applications AR ; outils d’architecture d’intérieur, expériences muséales et bien sûr, des jeux qui superposent le virtuel au réel.
Lenovo Phab2 Pro avec Google Tango, présentation en anglais:
Face à un Hololens, le prototype de casque AR de Microsoft, hors de prix (3 000$), Tango présente l’avantage d’être une boîte à outils pour la réalité augmentée au prix d’un smartphone haut de gamme. Un kit de développement Google Tango existait depuis 2014 sur tablette Nvidia : processeur et prix équivalents (512€), pas de téléphonie, ni de capture de son 3D, mais une meilleure connectique que le Phab 2 Pro. Ses possesseurs sauront désormais qu’un marché se dessine.
.@TomGrinsted trying out a Project Tango VR headset. Or Tom with a tablet strapped to his head https://t.co/ITzXV52X2j
— Jon H-W (@JonHW87) May 29, 2015
Le site du Lenovo Phab 2 Pro
Le kit de développement Google Tango sur tablette Nvidia