Un parapluie pour tirer sur les canards de Duck Hunt
Publié le 13 juin 2016 par Annick Rivoire
Makery, partenaire de la websérie «Fais-le toi-même!», vous propose les tutos des makers présentés sur Arte Creative. L’artiste et designer Antonin Fourneau, qui s’inspire des codes du jeu vidéo pour mieux les détourner, livre sa recette de «Shooting in the Rain».
Une fête à neuneu du jeu vidéo DiY : le concept d’Eniarof, qu’Antonin Fourneau a imaginé dans le cadre de ses études aux beaux-arts à Aix-en-Provence en 2005, préfigurait la scène maker du circuit bending et du retrogaming. Avec la complicité de Douglas Edric Stanley, enseignant à Aix et artiste réputé de la scène du game art, Antonin Fourneau a formalisé son idée, organisé 19 éditions à ce jour d’Eniarof, en France et ailleurs (la dernière édition, à Moscou, vue par Antonin).
Des attractions déviantes, Antonin en a conçu un bon paquet, en collectif ou en tant qu’enseignant aux arts déco à Paris. Pour Makery, il a choisi de dévoiler les secrets de fabrication de Shooting in the Rain, double clin d’œil au film et surtout au classique du jeu vidéo Duck Hunt, où il s’agit de remplacer le fusil joystick initial de Nintendo par un parapluie transparent (sinon, c’est juste impossible de voir sur quoi on tire…).
« Le Zapper, un pistolet optique revisité par Gunpei Yokoi, le célèbre inventeur de Nintendo, permet de shooter des canards pixélisés dans le jeu Duck Hunt. Avec Manuel Braun, nous l’avons détourné lors d’Eniarof Poitiers en 2011 », explique Antonin. Shooting in the Rain est faisable en 1h, selon Antonin, pour environ 95€ (hors poste de télé). Le hack consiste à remplacer la gâchette du pistolet par le contact entre la butée et les baleines du parapluie.
Ce tuto pas à pas en 12 points et en images est tiré de Bookniarof (à paraître à la rentrée), un « livre Frankenstein » qui reprend 10 ans d’expérimentations bricololudiques entre « la revue électronique de la benjamine, le magazine de mode du grand frère, le mode d’emploi de l’arc à souder et le livre de cuisine japonais de papa ».
Matériel (ingrédients)
– 1 parapluie transparent
– 1 Nintendo 8 bits avec Duck Hunt
– 1 Zapper (le joystick de Gunpei Yokoi)
– 1 télévision
– 30 cm de fil hi-fi fin
– 2 brins de diamètre 0,75 mm2 rouge et noir
– 1 tube d’ 1 cm de diamètre et 7,5 cm de long
– 1 pince crocodile
– 1 petit serre-câble (environ 4 x 100 mm)
Réalisation
1. Testez le Zapper pour vérifier qu’il fonctionne sur la prise « player » de la console Nintendo.
2. Démontez le pistolet, mettez de côté les vis (« on ne jette rien chez Eniarof »).
3. Dessoudez les fils du bouton du côté du circuit et retirez la gâchette.
4. Coupez le manche du pistolet.
5. Remplacez les deux fils rouge et noir en soudant à la place deux fils de même couleur plus longs. Soudez au bout du fil rouge une pince crocodile et dénudez 2 cm du câble noir au bout. Pas d’angoisse si vous inversez les couleurs, il n’y a pas de polarité.
6. Avec une mini-perceuse, réalisez une entaille plus grande que la largeur du serre-câble au-dessus du manche. Coupez une forme en demi-cercle du diamètre du tube au cul du pistolet (pour pouvoir ensuite enfiler le tube dans le pistolet).
7. Faites un trou de 6 mm au niveau du chien pour y faire passer le câble (celui qui sera branché sur la console). Faites un trou de 5 mm sous le canon pour y faire passer les fils rouge et noir. Refermez le pistolet. Testez le Zapper sur la console et touchez les fils rouge et noir en pointant l’écran pour vérifier que le pistolet marche toujours (sinon, testez la continuité électrique de vos soudures).
8. Faites deux entailles de chaque côté de votre tube aluminium de 7,5 cm. Faites une grande coupe rectangulaire de 1 X 4,5 cm sur une extrémité pour rendre le tube plus flexible quand vous y enfoncerez la pointe du parapluie.
9. Serrez le tube contre le pistolet à l’aide du serre-câble en passant par les entailles. Enfoncez la pointe du parapluie dans le tube en serrant fort.
10. Faites un trou en haut du plastique transparent du parapluie pour y faire passer les fils rouge et noir.
11. Accrochez la pince crocodile rouge sur une baleine du parapluie. L’embout dénudé du fil noir vient se fixer à la butée des baleines du parapluie ouvert (pour que les fils du câble noir touchent au moins une baleine et fassent le contact entre le rouge et le noir). Vous venez de gâcher une balle…
Le site d’Antonin Fourneau et celui d’Eniarof
Retrouvez la série «Fais-le toi-même», par Adrien Pavillard et Camille Bosqué, sur Arte Creative, où Antonin Fourneau apparaît dans les épisodes 3 et 4