On a repéré Archi Debout, « mouvement populaire d’architectes de Nuit debout », qui construisent ces sortes d’igloos accueillant les commissions place de la République à Paris. Le dimanche 76 mars selon le calendrier Nuit Debout (soit le 15 mai 2016) était consacré à l’internationalisation du mouvement, rebaptisé Global Debout. Un dôme été monté dans la journée pour l’AG des architectes de Nuit Debout. Un multiplexe avec les Nuits Debout de l’étranger a pu y être projeté et la commission architecture de Nuit Debout a rédigé son manifeste.
A l’autre extrémité de la place, boulevard Voltaire, un autre dôme, dit « Pavillon démocratique », a été monté dans le cadre d’un projet de fin d’études sous la direction de Yassine Bruneau du fablab d’architecture de l’Ecole d’architecture Paris-Val de Seine. Le pavillon a accueilli un concert à 19h.
Les techniques employées pour assembler ces espaces privilégient une mise en œuvre rapide, avec des tasseaux PVC, des bambous, des cordes, des colliers de serrage plastique et des bâches.
Retour en images sur la construction des bâtiments éphémères