Les architectures éphémères d’Archi Debout
On a repéré Archi Debout, « mouvement populaire d’architectes de Nuit debout », qui construisent ces sortes d’igloos accueillant les commissions place de la République à Paris. Le dimanche 76 mars selon le calendrier Nuit Debout (soit le 15 mai 2016) était consacré à l’internationalisation du mouvement, rebaptisé Global Debout. Un dôme été monté dans la journée pour l’AG des architectes de Nuit Debout. Un multiplexe avec les Nuits Debout de l’étranger a pu y être projeté et la commission architecture de Nuit Debout a rédigé son manifeste.
La spéculation immobilière au coeur des débats sous le dôme d'@ArchiDebout pic.twitter.com/QXhvlhDHXe
— Jacques Baudrier (@jacquesbaudrier) May 15, 2016
A l’autre extrémité de la place, boulevard Voltaire, un autre dôme, dit « Pavillon démocratique », a été monté dans le cadre d’un projet de fin d’études sous la direction de Yassine Bruneau du fablab d’architecture de l’Ecole d’architecture Paris-Val de Seine. Le pavillon a accueilli un concert à 19h.
Les techniques employées pour assembler ces espaces privilégient une mise en œuvre rapide, avec des tasseaux PVC, des bambous, des cordes, des colliers de serrage plastique et des bâches.