Avec les casques de réalité virtuelle type Oculus Rift ou HTC Vive, qui coûtent 700€, le jeu VR n’est pas encore pour toutes les bourses. Sauf si vous suivez ces recettes pour vivre une expérience gamer avec un smartphone.
Les premiers casques Oculus Rift utilisaient l’écran d’un smartphone bien caché dans le boîtier. Du coup, Google a sorti, non sans malice, un casque en carton qui permet d’y glisser n’importe quel smartphone pour expérimenter des applications en stéréoscopie. Le problème, c’est l’accès aux contenus, surtout lorsqu’il s’agit de jeux PC. Les smartphones sont limités à leurs marchés d’applications respectifs (dominés par Android et iOS, soit Google et Apple, pas Windows…).
Il existe pourtant des logiciels permettant de faire un pont entre un téléphone et les jeux vidéo PC. Ils sont le fait de petits éditeurs, comme TrinusVR ou VRidge, pour smartphone Android et ordinateur Windows. Les deux (gratuites) émulent l’écran de votre PC en stéréoscopie dans votre smartphone et utilisent le gyroscope du téléphone comme capteur de position.
Le youtuber Dr. N00Bz explique (en anglais) comment utiliser Trinus VR, on vous récapitule les étapes.
Matériel
– un ordinateur sous Windows avec connexion Internet.
– un téléphone sous Android avec gyroscope. Pour un meilleur rendu (nombre d’images par seconde), utiliser un téléphone que l’on peut brancher par USB.
– un casque type Google Cardboard ou un boîtier type Open Dive (qui présente l’avantage d’avoir une sangle). Vous pouvez également fabriquer la sangle vous même.
– Une manette de jeu, type Xbox 360.
Branchements
– télécharger sur le PC l’application Trinus VR Lite (gratuite) et le serveur depuis le site Trinus VR.
– connecter le smartphone au PC par USB, ouvrir l’application Trinus VR et connecter le serveur Trinus du PC.
– démarrer un jeu (ici sur la plateforme Steam)
– mettre le boîtier équipé du téléphone sur le visage, prendre la manette de jeu et c’est parti.
Le plus sympa, c’est que l’application fonctionne aussi avec des jeux qui n’ont pas été conçus pour la VR ! Il existe d’ailleurs des logiciels pour améliorer la stéréoscopie, comme Vireio (open source) qui peuvent être utilisés en combinaison avec ces émulateurs.
VRidge, autre émulateur de VR pour smartphone, le tuto de RiftCat (en anglais):
L’inverse de ces tutos est également possible ! Si vous êtes l’heureux possesseur du luxueux boîtier Samsung Gear VR et que vous voulez l’utiliser ailleurs que sur son marché d’applications, il existe une application qui permet de l’utiliser comme un Cardboard.