Makery

Bento Lab, un kit d’analyse ADN de la taille d’un ordinateur portable

Décodez l'ADN de vos bières avec le Bento Lab. © Bento.Bio

Le Bento Lab est un labo portatif de la taille d’une boîte déjeuner pour extraire et analyser l’ADN. L’outil idéal pour biohackers, formateurs en science citoyenne et artistes.

On en avait déjà entendu parlé ces dernières années par le festival autrichien Bio Fiction ou le réseau Hackteria, mais la version beta du Bento Lab est enfin à disposition. Après une campagne Kickstarter plébiscitée, le Bento Lab sera notamment testé à Birmingham Open Media les 13 et 14 mai lors du rendez-vous Space Biohack où se rencontrent biohackers, bioartistes et astrobiologistes de la Nasa.

Présentation du Bento Lab (en anglais):

Bento.Bio est une start-up londonienne en biologie de synthèse qui a développé son kit mobile d’analyse ADN en open source. Le projet a été initié en 2013 par Bethan Wolfenden et Philipp Boeing durant leurs études à l’University College London et au London Hackspace. Les deux biologistes ont reçu le soutien de la compétition iGEM du MIT, du London Entrepreneurs’ Challenge et de nombreux magazines prescripteurs comme Wired, Techcrunch ou encore Digital Trends.

Bethan Wolfenden a développé le Bento Lab en parallèle à ses études à l’University College de Londres. © Bento.Bio

L’analyse ADN dans votre sac-à-dos

L’idée d’un kit mobile d’analyse ADN en PCR Do it Yourself n’est pas nouvelle et l’on peut même dire que la compétition est rude dans ce domaine. Les pionniers du DiYbio de San Francisco organisaient d’ailleurs le 4 mai une rencontre évaluant les différents kits DiY à disposition, de l’Open Drop du Gaudi Labs à l’Open qPCR. L’originalité du Bento Lab est d’être le premier lab ADN à multiples composants tenant dans une boîte de la taille d’un ordinateur portable. D’où le côté bento japonais.

Le Bento Lab intègre un thermocycleur automatisant la réaction PCR, une centrifugeuse, un compartiment d’électrophorèse pour séparer et visualiser l’ADN, une alimentation et une interface intuitive pour la manipulation.

Les différents compartiments du Bento Lab. © Bento.Bio

Vendu pour le moment à 699£ (887€), le Bento Lab pourrait voir son prix chuter si les préventes confirment le succès d’estime de la machine. Quoi qu’il en soit, la machine divise déjà par dix les prix d’une machine professionnelle standard d’analyse PCR.

Le Bento Lab peut être utilisé dans des programmes de science citoyenne, dans les biohackerspaces, dans le milieu agricole, dans le bioart, sur les marchés ou dans les restaurants ! Parmi les applications possibles : vérifier le type de poisson de vos sushis ; tester la viande de vos lasagnes pour voir s’il s’agit de viande de cheval ; identifier les OGM ; trier les champignons toxiques et non-toxiques ; tester le code génétique de vos bières de brasserie locale.

Pour 179£ de plus (227€), Bento Bio propose un kit de débutant avec du petit matériel et un mode d’emploi pour 10 mini-projets à réaliser facilement. © Bento.Bio

La start-up Bento Bio a encore des exigences légales à remplir. Mais le Bento Lab est déjà utilisé dans de nombreux contextes de biohacking et bioart. À quand les premiers ateliers en France ? Apparemment, la Hackschool du festival Bandits-Mages y travaille déjà.

Se procurer la version bêta du Bento Lab