Makery

En direct du Fablab Festival 2016 à Toulouse

Au Fablab Festival 2016, élection du tout premier bureau du Réseau français des fablabs, le jeudi 5 mai 2016. © Makery

Makery vous propose un direct depuis le Fablab Festival 2016, ses débats, ses rencontres et les principales infos du rendez-vous des labs français à Toulouse, du 5 au 8 mai. Après une première journée de structuration en Réseau français des fablabs, place à la journée pro, avant un week-end ouvert au grand public.

Toulouse, envoyée spéciale

Hier, jeudi 5 mai, c’est sous le soleil qu’est né le Réseau français des fablabs (RFF), association dont l’idée avait émergé il y a un an précisément ici, lors de la précédente édition. L’assemblée générale du RFF a élu jeudi matin le bureau, sans trop de suspense ni remous. Président : Olivier Gendrin, vice-président : Nicolas Lassabe (Artilect). Sauf débats de très courte durée sur le mode de scrutin (chacun disposait de deux affichettes, l’une rouge l’autre verte, en fonction des collèges), l’affaire aurait été plutôt expédiée. La plupart des discussions sur les statuts et les objectifs du RFF ont été largement discutés en amont et les 29 fablabs participants étaient d’accord : un fablab se définit par la charte de la Fab Foundation.

 

Cette structuration des labs français devrait encore s’accentuer aujourd’hui lors de la journée professionnelle avec la mise en route officielle de l’association Fab&Co (on vous en parlait il y a plus d’un an déjà). Les deux premiers jours du Fablab Festival sont de fait axés sur la communauté avant un week-end grand public (le camion de pompier du fablab de Besançon Frenchmakers les attend de pied ferme, tout comme la volière à drones et tous les stands qui finiront de se monter aujourd’hui).

Barcamp au premier jour du Fablab Festival 2016, théma: fablabs ruraux. © Makery

Après les premiers barcamps sur des thèmes choisis par les participants (santé, ruralité, éducation, start-ups et PME), la journée de jeudi a été marquée par deux autres événements, la restitution du MakerTour par Mathieu Geiler et Etienne Moreau (ovation et selfie avec la salle à la clé), les deux lab-trotteurs qui avaient présenté leur projet ici-même l’an passé et sont effectivement partis faire le tour d’une cinquantaine de labs en France et en Europe (et le chroniquent régulièrement sur Makery…), et la conférence sur l’impact des fablabs sur l’éducation dans le monde par Sherry Lassiter, présidente de la Fab Foundation (partenaire du festival) et évangéliste en chef du mouvement maker. « Extraordinaire, merveilleux, grandiose… » Son déroulé de l’histoire des fablabs avait un côté politiquement correct un tantinet hors sujet devant l’assemblée de toutes façons acquise à la cause. D’ailleurs, la « mom of fablabs » a été bien moins applaudie que nos deux labtrotteurs… Mauvais esprit français ?

Fin de présentation du MakerTour par Mathieu Geiler et Etienne Moreau dans l’émotion… Au premier jour du Fablab Festival 2016. © Makery

A suivre aujourd’hui sur fablabfestival.makery.info la journée pro, le lancement de Fab&Co, la signature d’une convention entre le Maroc et Artilect pour développer les fablabs marocains ainsi que la présentation du projet Wikifab, plateforme de partage de tutoriels libres.

Makery en direct du Fablab Festival 2016 sur fablabfestival.makery.info