La machine à mouvement perpétuel fait fantasmer les amateurs de science depuis des siècles. En théorie, elle devrait fonctionner jusqu’à la fin des temps. En pratique, aucune n’y parvient. Revue de projets DiY… voués à l’échec.
Théoriquement, une machine à mouvement perpétuel est censée fonctionner jusqu’au big freeze, autrement dit la fin des temps. L’univers en expansion aura épuisé toute son énergie thermodynamique et en plus, il fera un froid de canard. Mais pour y arriver, ladite machine ne devrait avoir aucune partie en frottement, tourner dans une chambre dépourvue d’air et ne produire aucun son (puisque c’est aussi une perte d’énergie). L’idée fait phosphorer les scientifiques en herbe : de 1860 à l’an 2000, pas moins de 1 800 brevets de mouvement perpétuel ont été déposés dans le monde. Et ce n’est pas fini ! Revue de quelques machines DiY (pour trouver l’inspiration ?).
La roue de Bhāskara
Conçue en 1150 par le mathématicien indien Bhāskara II qui voulait fabriquer une abstraction, cette roue a inspiré toutes les tentatives qui suivirent. Son look sympa et ses petits tubes à essai attirent les bricoleurs qui la proposent notamment en version Meccano.
La roue contrebalancée de Léonard de Vinci
Léonard de Vinci s’est essayé au mouvement perpétuel, mais n’y pas perdu son statut de génie (il voulait démontrer que c’était impossible). Sa roue contrebalancée reste en effet LA machine perpétuelle la plus populaire des sites DIY et d’impression 3D.
Le plateau auto-basculant
Le site Visual Education Project d’un professeur canadien qui veut former les « ingénieurs, inventeurs et scientifiques de demain » dispose d’une section très documentée sur le mouvement perpétuel.
Et présente notamment ce plateau auto-basculant fabriqué à partir d’un brevet américain déposé en 1868 :
La balance à bascule
Apparue en 2016 sur Youtube, cette balance à bascule et ses balles de golf en guise de poids ont fait le tour du Web. Toujours par Visual Education Project, la vidéo ne dure qu’une minute et demi. Comme quoi buzz et perpétuité font bon ménage.
Le récipient autorempli du savant Robert Boyle
Conçu au XVIIe siècle par le savant anglais Robert Boyle, ce circuit fermé entre une vasque et un tuyau d’écoulement qui revient la remplir devrait fonctionner éternellement ! Sauf que non. La chaîne parodique Munchausen TV d’un amateur de vidéos « sur des croyances pseudoscientifiques » et autres « inventions non brevetées » en propose une variante… avec de la bière.
D’autres machines au mouvement perpétuel fabriquées à partir de brevets anciens sur Visual Education Project