Pour devenir indétectable, l’artiste Heather Dewey-Hagborg a créé «Invisible», un kit de bioanonymat DiY pour extraire, effacer, voire remplacer ses traces d’ADN.
Il n’y a pas que sur le Web qu’on laisse des traces. Jusqu’au 31 juillet à la Gaîté lyrique (Paris) dans le cadre de l’exposition Extra fantômes, l’artiste chercheuse américaine Heather Dewey-Hagborg présente l’installation Invisible, un kit DiY pour bidouiller ses résidus d’ADN et disparaître dans le plus parfait bioanonymat.
Sur un rebord de verre ou sur des vêtements, on sème son ADN partout. Pour échapper aux risques de surveillance génétique, à l’instar de la surveillance des données, l’artiste a développé toute une démarche critique dont le crédo est : « Ne vous laissez pas traquer, analyser ou coder. »
La vidéo de présentation d’«Invisible» (2014):
Sa solution à l’anonymat ADN, qu’elle définit sur son site comme « un kit tactique de protection contre les nouvelles formes de surveillance biologique », se décline sous la forme de trois guides pratiques pour extraire, effacer, et remplacer son ADN dans un environnement quotidien. Un coup de vapo façon Febreze sur ses affaires et le tour est joué ! Voici la recette pour remplacer son ADN telle qu’on peut la voir à la Gaîté lyrique.
Le matériel
– Un mélange à base d’ADN (pas le sien, of course) dosé à 15 ng/uL ;
– De l’eau distillée ;
– Un conservateur d’ADN ;
– Des pipettes ;
– Un vaporisateur.
Pour la solution permettant de mélanger l’ADN et le conservateur, l’artiste renvoie à titre indicatif vers le fournisseur Taqman (89€ les deux tubes).
Le mode d’emploi
1 – Mélanger dans le vaporisateur 2 ml de mélange à base d’ADN, 1 ml d’eau et 1 ml de conservateur ;
2 – Secouer énergiquement le mélange ;
3 – Vaporiser !
Installation visible pendant l’exposition «Extra fantômes» à la Gaîté lyrique, jusqu’au 31 juillet
Le site d’«Invisible» et le guide «Remplacer votre ADN»