Makery

Toi aussi, skie le bras en l’air avec le centriphone de Nicolas Vuignier

Quatre millions de vues plus tard, Nicolas Vuignier donne la recette pour fabriquer le centriphone (capture écran). © DR

Il aura fallu deux ans au skieur acrobatique et youtubeur Nicolas Vuignier pour mettre au point le centriphone. Et un petit mois pour qu’il propose cet objet pour prendre des vidéos façon bullet time à 360° en open source. Tuto.

Nicolas Vuignier est Suisse, il a 25 ans et sa dernière vidéo de ski acrobatique a fait un sacré carton : près de 4 millions de vues depuis le 5 février pour sa descente filmée en 360˚, Centriphone, une expérimentation à l’Iphone. Où le skieur adapte en mode DiY l’effet Bullet Time cher à Michel Gondry et rendu culte par Matrix

«Centriphone, une expérimentation à l’Iphone», Nicolas Vuignier (2016):

Vuignier n’en est pas à son premier succès. Il faut dire que dans l’abondance de vidéos de baroudeurs de la poudreuse, le skieur acrobatique pro, qui se décrit comme un passionné d’image et un « designer autodidacte », sort du lot. Sur sa chaîne Youtube, des vidéos au montage parfaitement maîtrisé, comme celle où il descend les pistes de nuit éclairé par des fusées de détresse, ou cette autre, The Lost Zone, joli court métrage à la découverte de la station de ski suisse Arolla.

Mais la vidéo du centriphone a dépassé le cadre des seuls amateurs de vidéos de ski extrême. Dans les commentaires, les internautes admiratifs posent la même question : mais comment a-t-il fait ? Les choses basculent pour Nicolas Vuignier : il vient de faire son entrée dans le monde des makers.

Du proto carton à l’imprimante 3D

Nicolas Vuignier a travaillé deux ans au développement de son engin. A chercher le matériau idéal (du carton à la 3D, en passant par le bois), à optimiser le design (agrandir les ailes, réduire la résistance de l’air), à choisir la bonne caméra… de proto en proto, Vuignier suit le parcours du parfait petit inventeur. Une expérience qu’il raconte avec talent dans une vidéo postée le 29 février sur Youtube où il annonce que son projet devient open source. 

«Le making of du centriphone», Nicolas Vuignier (2016):

Les plans sont désormais disponibles sur le site centriphone.me, mais on peut aussi commander l’objet fabriqué pour 35€, « parce que tout le monde n’a pas (encore) d’imprimante 3D », précise le skieur/maker sur son site. Sur Github, on voit déjà apparaître des versions pour Samsung et des plans désignés pour la découpe laser.

Les non bricoleurs peuvent commander une version à 35€. © Centriphone.me CC by SA 4.0

Pour fabriquer vous-même le centriphone original pour Iphone, suivez le guide :

Matériel

– une imprimante 3D ;
– un Iphone et une caméra grand angle (Nicolas Vuignier utilise une lentille Olloclip 4 en 1) ;
– du fil de nylon.

Fabrication

– Choisir la version du centriphone qui vous convient (grand angle, classique ou Gopro) ;

Centriphone original, disponible en trois versions. © Centriphone.me CC by SA 4.0

– télécharger le plan 3D et vous rendre dans le fablab le plus proche ;

Le centriphone vu en 3D. © Centriphone.me CC by SA 4.0

– placer votre Iphone dans l’étui centriphone ;
– ajouter du poids à votre téléphone (pour qu’il reste stable), comme une batterie ;
– attacher les fils de nylon au centriphone et ajuster pour avoir l’angle qui vous convient ;
– apprendre à skier un bras en l’air ;

Nicolas Vuignier, bras en l’air (capture écran). © DR
– skier, filmer.

Plus d’infos sur le site centriphone.me, la chaîne Youtube de Nicolas Vuignier

Les fichiers du centriphone sur Github