Live! Makery au Cabaret Voltaire pour le Grand Dada Manifesto
Publié le 4 mars 2016 par Annick Rivoire
Dès 19h ce 4 mars, une centaine d’hurluberlus de l’art, de la data, du DiY, se retrouvent à Zürich pour 30 heures de dadadatathon. Un «machin» entre hackathon et performance, sous la houlette de l’auteur du «Manifeste Hacker» McKenzie Wark. Makery y sera.
Ce vendredi 3 mars à 19h, et jusqu’au 4 mars minuit, Makery est en direct du Cabaret Voltaire en Suisse pour le premier, seul et unique Grand Dada Manifesto, un hackathon dadaïste et dataïste imaginé par l’équipe de Dada-Data.
Retrouvez ici le live à partir de 19h vendredi 4 mars
Depuis un mois et en hommage au mouvement artistique et pacifiste dada, né au Cabaret Voltaire précisément il y a cent ans, ce formidable webdoc en mode « cabaret digital » propose un éventail d’hacktions (tweet-poésie, ready-made connectés, dada-impressions 3D…) qui culmine à Zürich, berceau du mouvement dada ce week-end.
A la Gaîté lyrique à Paris jeudi 3 mars, l’équipe franco-suisso-allemano-canadienne qui a imaginé Dada-Data (les deux auteurs David Dufresne et Anita Hui, les réalisateurs québécois Akufen, les producteurs SSR et Arte) est venue présenter cet espace en ligne qui rappelle les plus beaux jours du Web indépendant, avec humour contagieux, distance critique bienvenue, et désespoir joyeux, comme le rappelait David Dufresne pour expliquer cette passerelle proposée entre l’esprit dada et l’esprit data.
Makery, partenaire du projet, a donc pris le train pour Zürich pour accompagner, participer, performer ou coder (on ne sait pas trop encore), en tout cas pour rendre compte de ce « manifeste dada digital ». A notre irrespectueuse façon : on a préparé avec l’artiste Albertine Meunier un petit outil online, la Machine à datadadadata interview, qui remixe et hâche menu-menu nos questions en rapport avec la thématique affichée par les organisateurs : « data, dada, guerre ».
Une façon d’imaginer notre participation « hacktive » à l’événement. Tandis que le théoricien et essayiste américain McKenzie Wark, le MC du dadadatathon au Cabaret Voltaire, préparait son « manifeste rétrodada », nous avons brassé un tas d’hypothèses farfelues…
En 2011, Albertine Meunier avait réalisé avec Thomas Baumgartner pour France Culture une première version de la machine à dada-interview. Et comme c’était précisément un générateur aléatoire de questions qu’on voulait faire, on a « simplement » adapté la machine pour la nourrir d’expressions, adverbes et vocabulaire data (le dada y était déjà !), tout en en faisant une double version, en français et en anglais, avec la complicité de la codeuse Sylvie Tissot. Voilà, on se/vous promet de passer notre dadatemps à questionner les participants de ce dadadatathon.
Live à partir de 19h vendredi 4 mars sur http://dadadata.makery.info/
La machine à DataDataDada interviewer en français et en anglais